Trois sorties de livres en trois semaines, nous en sommes au deuxième! C’est donc Pétronille inc. qui a fait son apparition en librairie mercredi dernier!
Pétronille, c’est mon premier livre à gros caractère, alors que c’est tout de même une mode que je surveille depuis 2014,lorsque ma fille a ramené la grosse brique de Lili B. Brown à la maison. Si la mise en page choque l’oeil de l’adulte, elle est une joie pour les lecteurs débutants, et me permet ici d’aller toucher un lectorat plus jeune que celui auquel je suis habitué, soit les 7 ans et plus!
Voici donc l’intérieur du livre, vous pouvez cliquer l’image pour feuilleter un peu plus :
Mais revenons à Pétronille, longtemps appelée “ma petite sorcière” dans les pages de ce blogue. Il s’agit donc bien d’une sorcière, mais aux pouvoirs magiques débutants, et au caractère bien trop gentil et ensoleillé pour être acceptée de ses pairs. Lorsqu’à l’âge de 10 ans elle n’est choisie par aucune grande sorcière pour devenir apprentie, elle décide de se lancer en affaire avec une offre de recherche d’ingrédients pour potions magiques.
Le premier s’intitule donc: Bave de crapaud bio.
Le second, déjà prévu pour l’automne, s’appellera : Chauves-souris locales.
On y parle d’entrepreneuriat, d’autonomie, de débrouillardise, de prise de risque et de persévérance, mais aussi de différence et du courage d’être soi!
Je vous en mets ici un extrait qui résume bien le premier tome et vous donne une idée du ton:
“J’ai travaillé sur ce carton tout l’après-midi d’hier. On peut y lire, en grosses lettres bleues bordées de jaune : Ingrédients sur demande, service en 24 heures.
Si certains sortilèges se réalisent par la simple force de l’esprit, d’autres nécessitent des ingrédients difficiles à trouver. Les sorcières sont paresseuses et peu prévoyantes. Il leur manque toujours quelque chose au dernier moment. Elles ne pourront résister à l’envie de m’envoyer faire la cueillette à leur place.
Succès garanti !
Je serai la tondeuse de chauves-souris, la voleuse d’ongles d’orteils de trolls, la reine des pissenlits ramassés au clair de lune.”
C’est tellement un beau concept cette série! J’ai hâte de pouvoir les lire avec ma puce! En profites-tu pour parler un peu d’aliments bio et locaux? (tsé, tant qu’à faire!)
@Gen: juste assez pour justifier le titre… mais pas plus que ça!
C’est déjà bien! (plus que ce que certains enfants apprendront à la maison)