Il m’est arrivé souvent d’en vouloir à certains auteurs de bandes dessinées de continuer les mêmes vieilles séries sans jamais rien offrir de nouveau. Scrameustache N.39, Yoko Tsuno N. 24, pourquoi Gos et Leloup s’entêtent-ils à ne faire carrière que de ces seuls personnages?
Puis, j’ai moi-même commencé une série de roman. Pas une série épique avec une fin prévue telle qu’Amos Daragon ou Harry Potter, quelque chose qui ressemble plus à une série de bandes dessinées ou d’animation télé: des aventures différentes à chaque livre, et un « presque statu quo » retrouvé à chaque dernière page. Le troisième était à peine entamé que j’avais déjà des idées pour les tomes 3 et 4. Récemment, un chapitre complet du tome 10 m’est venu en tête.
Je comprends maintenant les auteurs qui continuent des séries année après année! Une fois que les personnages t’habitent, les aventures viennent toutes seules. Une fois celles-ci en tête, pourquoi ne pas les écrire?
Continue de les laisser t’habiter, tu leur fais vivre des aventures fantastiques qu’il fait plaisir de lire!
Pascale: Oui, mais le jour ou les naufragés rencontreront des extra-terrestres, averti-moi que j’ai « jump the shark »!
Justement, cette semaine dans une entrevue à V télé cette semaine, India Desjardins déplorait le fait que trop de séries deviennent au service de l’auteur plutôt qu’au service des personnages… Je crois que si les personnages ont quelque chose à dire, il faut les laisser s’exprimer, mais il faut savoir un jour reconnaitre que c’est terminé…
Quoique les extraterrestres…
Annie, mon fils a adore le tome 1, on cours acheter le 2! Il m’a dit que Winnie a l’air tellement cute, comme je ne l’ai pas encore lu, j’ai bien hâte de voir!
Sarah-Jeanne: J’espère de tout mon coeur que je saurai moi-même reconnaître ce moment!
Elie_B: Pas certaine qu’il est encore arrivé en librairie! C’est supposé être quelque part au mois de mars! Mais n’hésite pas a aller le demander!!