Victor Cordi, maintenant disponible illégalement!

Cette semaine, j’ai reçu une alerte Google pour Victor Cordi, toute contente, j’ai cliqué sur le lien, et suis arrivée sur ceci :

ScreenHunter_01 May. 05 07.52

Eh oui! C’est un site de piratage! C’est la première fois qu’un de mes livres se trouve sur un de ces sites, qui font hurler de rage plusieurs de mes amis auteurs.

Je dois avouer que ma première réaction fut de la joie : mes livres sont désormais assez importants pour attirer l’attention des pirates! C’est comme d’être parodié, c’est une sorte de compliment!

Bonheur ou non, le piratage est illégal! J’ai donc suivi la procédure officielle lorsqu’un auteur rencontre un tel lien : j’en ai informé mon éditeur. À ma grande surprise, voici la réponse de la firme spécialisée qu’utilise Courte Échelle dans de tels cas :

Ce lien après analyse ne contient que des virus et en aucun cas le livre. Ce sont ce que l’on appelle dans le jargon des « scams » des publicités qui font croire à des fichiers gratuits en utilisant les mots clés d’une recherche.

Il ne s’agit donc pas vraiment d’une version gratuite de mon livre, mais bien d’un virus qui utilise mon livre comme appât! C’est encore mieux! Non seulement  le compliment reste, puisqu’ils considèrent mon livre suffisamment important pour être un appât, mais c’est justement grâce à de tels liens remplis de virus que le piratage ne deviendra jamais un mode de consommation à grande échelle! Les pirates-à-virus empêchent la propagation des pirates-consommateur, en leur rappelant qu’il est risqué de télécharger des fichiers sur des sites louches! Bravo les gars, continuez votre bon travail!

Je dois vous avouer que le piratage de mes livres ne m’empêche aucunement de dormir! Pirater est compliqué, illégal, et risqué, comme le lien de téléchargement de mon Victor! S’il y aura toujours une partie de la population qui le fera, tant que les trois qualificatifs mentionnés dans la phrase précédente seront vrais, le pourcentage de pirates restera faible.

3 réflexions sur « Victor Cordi, maintenant disponible illégalement! »

  1. J’ai la « chance » depuis un bout d’avoir vu moi aussi apparaître mes Hanaken sur des sites louches (j’me suis pas assurée que c’était des virus, mais c’était tellement louche comme site que je suis pas mal certaine que c’est le cas).

    Si je comprends ta joie de type « yeah, je suis assez hot pour mériter d’être piratée », je ne partage pas ta sérénité devant le piratage. C’est effectivement risqué et illégal, mais je fréquente trop d’informaticiens : je sais qu’il y a moyen de se prémunir contre les risques et que ces moyens deviennent malheureusement de plus en plus faciles à utiliser. La seule vraie façon d’éviter le piratage, c’est d’offrir une version sûre, de qualité et pas chère. Comme ça, pirater ne vaut plus la peine.

  2. @Gen: je suis absolument d’accord que la meilleure prévention est d’offrir une offre légale facile d’accès! C’est d’ailleurs pourquoi le fait que mon livre ne se trouve plus chez Renau-Bray m’angoisse beaucoup, beaucoup plus que sa présence sur internet!

  3. Bonsoir Annie,

    Moi aussi j’ai trouvé mon roman en téléchargement sur des sites de torrent. C.est formidable, quel coup de pub! Cela n’empeche pas les gens d .acheter mon roman en version broché par la suite.

    Amitiés

    Guillaume Duhan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *