Après un grand succès l’année dernière, l’événement est de retour : Le 12 août, j’achète un livre québécois!
Pour l’occasion, j’ai demandé l’aide de mes enfants pour vous présenter quelques suggestions de livres jeunesse! Je leur ai présenté une sélection québécoise tirée de leur bibliothèque, et leur ai demandé lequel ils préféraient. Voici leurs choix, suivi du mien!
Choix de la Biscoutie, 3 ans: Le carnaval des animaux
Côté albums, les deux auteurs favoris de la famille sont sans contester Elise Gravel et Marianne Dubuc. C’est un livre de cette dernière qu’à choisi ma plus jeune! Le carnaval des animaux est tout simple : chaque double page nous présente un animal déguisé en un autre, et l’autre en question, sans déguisement sur la page d’à côté. Le deuxième animal se retrouve déguisé sur la page suivante, et ainsi de suite, pour constituer une chaine de déguisement. La beauté de la chose? Les déguisements eux-mêmes, qui font rigoler les enfants à tout coup, et les minuscules variations à la formule, qui font rigoler les adultes à leur tour!
Le choix de maman : Les ennuis de Lapinette, pour les illustrations de Cathon qui réussissent le tour de force d’être à la fois rétro-classique dans leur teinte et leur ambiance, et ultra-moderne dans les expressions faciales de la Lapinette en question, qui passe par toutes les émotions possibles.
Choix de mon costaud, 7 ans: L’agent Jean
Mon fils est très bande dessinée! Son amour de la lecture a commencé avec Petit Poilu, puis a évolué vers Game Over, Gaston Lagaffe (avec son père), et Léonard est un génie. Il a reçu le premier tome de l’Agent Jean de Alex A.pour son anniversaire de 7 ans, et c’est cet album qu’il a choisi comme coup de cœur de l’année! On y aime le mélange d’action et d’humour déjanté! À mettre dans les mains de tout enfant qui ne jure que par les Légendaires!
Le choix de maman : Le voleur de Sandwich, d’André Marois et Patrick Doyon. Nous sommes en plein milieu de sa lecture, et j’ai dû déployer, hier soir, des trésors de volonté personnelle pour ne pas le terminer dans le dos des enfants, afin de découvrir le coupable avant eux! Un vrai bon polar, à l’échelle des lecteurs débutants.
Choix de ma grande-belle, 10 ans: La curieuse histoire du chat moribond
Ma plus grande n’a pas hésité une seule seconde avant de pointer ce livre dans sa bibliothèque. La Curieuse histoire du chat moribond, de Marie-Renée Lavoie est possiblement son livre préféré, toute origine confondue. Toute l’histoire est racontée du point de vue d’un tout petit chat, avec tout ce qu’il a de naïveté et de candeur. Pourtant, le livre n’a rien de neuneu! Au contraire, on sombre dans une douce folie avec, entre autres, une armée secrète d’araignées sauveteuses qui sort le chaton d’un mauvais pas. Délicieux!
Le choix de maman : le même! Je l’ai lu moi aussi avec grand plaisir! Il est surprenant, rigolo et tendre à la fois. De quoi faire aimer la lecture à n’importe qui ! (dès 8 ans, je dirais!)
Je serai en vacances pour les deux prochains lundis, on se retrouve donc de l’autre côté du douze août, probablement avec quelques exclusivités sur le gardien des soirs de bridge! Je vous quitte donc sur quelques-uns des auteurs de littérature québécoise « adulte » (dans le sens de non-jeunesse, pas dans le sens « fifty shades of grey ») que je chercherai moi-même en cette date merveilleuse :
- Nicolas Dickner, parce que j’ai adoré son style dans Six degrés de liberté
- Ariane Gélinas, parce que les couvertures de ses villages assoupis m’intriguent depuis longtemps
- Matthieu Simard, parce que j’ai adoré Pavel, et que je suis curieuse de lire ce qu’il fait dans l’adulte
- Marie-Renée Lavoie, qui a écrit la curieuse histoire du chat moribond cité plus haut, et dont je viens de découvrir les romans adultes en écrivant ce billet de blogue!
- Et finalement, je me laisserais peut-être bien tentée par Les Notes de sang de Corinne de Vailly, parce que du Steampunk québécois, c’est inspirant!
Pour les villages assoupis d’Ariane, je te suggère fortement de commencer avec le premier (Transtaïga) même si la couverture n’est pas la plus belle. C’est mon préféré de la série.
@gen: C’est noté!
Je seconde Gen (pour la suggestion et pour le coup de coeur!) et j’ajouterais que Les notes de sang proposent un Steampunk classique, avec une touche rom pas déplaisante du tout. Deux bonnes lectures d’été en somme!
Côté jeunesse, je ne peux que saluer les choix des enfants (et de la mère!) puisqu’ils sont tous dans mes coups de coeur de libraire jeunesse!
De mon côté, je vais me plonger dans l’univers des Samouraï, avec la trilogie Hanaken d’une certaine Geneviève Blouin, dont le troisième tome doit paraître en août (peut-être même à temps pour le 12 août!).
Bonnes lectures! 🙂
@Pierre-Alexandre: J’ai lu le premier d’Hanaken! J’ai adoré! 🙂
Vous êtes fins! 😉