Comme vous savez, mon blogue n’est pas un site de critiques, mais j’aime bien propager la bonne nouvelle quand je tombe sur quelque chose de bon! En plus, SophieLit m’a demandé un coup de cœur pour un de ses projets, et comme il a été difficile d’en choisir un seul, j’ai pensé parler des autres ici! Comme ça pas de jaloux! Ce sont tous des livres que j’ai lu en 2014, quelle que soit leur date de sortie, et, pour bien équilibrer, il y en a un français, un anglais, et un québécois! Vive la littérature jeunesse… de partout!
Ah, oui, et pour ceux qui pensent que mes suggestions ne sont que pour les enfants, sachez qu’on n’est jamais trop vieux pour un bon livre!!!
Coup de cœur français : La série Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri
J’ai déjà mentionné la série sur ce blogue une ou deux fois, mais je voulais lui lancer des fleurs plus officielles. Le premier m’avait charmée par la personnalité de son héros et le détail de son monde inventé. D’un tome à l’autre, plutôt que de s’essouffler, il gagne en profondeur est en train de se tailler une place parmi mes séries jeunesses préférées à vie, pas juste de 2015! J’attends chaque livre avec impatience, et les dévorent dès leur sortie, un honneur jusqu’ici réservé à Robin Hobbs et Timothée de Fombelle.
Coup de cœur québécois : le Coup de la girafe de Camille Bouchard
Ce n’est pas un livre parfait. J’ai un ou deux problèmes avec, le genre de questionnement pour lequel j’adorerais avoir un club de lecture! Mais un de ses chapitres, lui, est ABSOLUMENT PARFAIT. Le genre de chapitre miracle dans lequel le moindre mot est juste, tous les indices ramassés en cours de route prennent leur sens, et où l’émotion nous surprend par sa force. J’ai pleuré sur ce chapitre, comme une madeleine, oui. Mais Camille Bouchard réussit, dans ces paragraphes miraculeux, à infuser cette tristesse d’amour, d’espoir et d’humanité. Une grande réussite.
Coup de cœur Anglais : Trilogie Léviathan, Béhémoth, Goliath de Scott Westerfeld
J’ai adoré cette rencontre de trois univers : la première guerre mondiale, le steampunk mécanique classique, et un steampunk organique de manipulation génétique. Mais surtout, je me suis attachée aux deux jeunes héros au point d’être prête à les suivre n’importe où! J’ai d’ailleurs lu les trois briques coup sur coup, sans même reprendre mon souffle, incapable de m’arrêter! On me recommande d’ailleurs chaudement la précédente série de ce même auteur, soit Uglies, que j’ai mis dans ma pile « à lire » pour 2015!
Et vous, des recommandations pour moi?