Cette semaine, mon « chasseur de tendance » de chum a laissé sa boule de cristal à la maison, et j’en ai abusé allègrement pour faire de la prédiction!
En fait, la prédiction est venue surtout de la conjecture de deux situations. Premièrement, une journée à regarder les fans d’entre 16 et 24 ans interagir avec Bob le chef il y a une semaine. Deuxièmement, la lecture d’un contrat pour un projet 100% numérique (je vous en reparle une fois que c’est signé!).
Le contrat parlait de promotion dans les salons. Et la question de ce que j’y ferais, surtout, m’est venue à l’esprit. Évidemment, je ne signerais pas des tablettes numériques avec un gros sharpie noir! C’est alors que j’ai repensé au comportement des 16-24 au Salon du livre de Baie-Comeau.
Ils ne venaient pas pour une dédicace, mais bien pour se prendre en photo avec le chef. Cette photo se trouverait ensuite sur instagram, qui remplace Facebook pour plusieurs jeunes de cet âge.
Je prédis donc que, d’ici une dizaine d’années, les livres numériques posséderont une fonctionnalité permettant de téléverser une photo prise avec l’auteur et de l’insérer dans le livre. Nous donc dans les salons pour signer des livres, oui (les deux formats cohabiteront, du moins encore pour longtemps), mais également pour nous faire prendre en photo avec les lecteurs. Les auteurs plus connus auront un photographe officiel qui tiendra la caméra pendant que le lecteur prend la pause, alors que les autres la prendront simplement à bout de bras, « selfie style »!
J’y vois même un gros avantage marketing, puisqu’insérer la photo dans le livre sera une belle opportunité de partage via médias sociaux, et que la page vide « insérez ici une photo de vous avec l’auteur » incitera les lecteurs à venir nous rencontrer dans les salons!
C’est-y pas beau, la technologie?
En attendant, je serai en dédicace traditionnelle au salon du livre de l’Estrie samedi après-midi prochain, de 15h30 à 18h30, avec une animation sur scène à 16h30! Amenez vos caméras!
*Photo de soi-même, prise à bout de bras.
Coudonc, ça va donner un avantage aux auteurs photogéniques! lol! 😉
Et, surtout, ça va peut-être rendre les faces des auteurs un peu plus connues. J’me remets encore de l’incident de Michel Tremblay qui avait oublié sa cocarde et du gardien de sécurité du SLM qui le connaissait pas! :p
Tant qu’à moi, qu’on vienne me demander de signer un truc ou me tirer le portrait, tant qu’on vient me jaser ça fait mon affaire! 😉 Mais c’est une prédiction qui fait effectivement du sens.
@Gen: Zut! J’y avais pas pensé, pour nos faces! Mon plan a toujours été que mes livres soient connus, mais que je puisse aller faire l’épicerie tranquille!
@Annie : Lol! Étant donné qu’au Québec les vedettes, même hollywoodiennes, peuvent se promener dans la rue sans provoquer d’émeute, je pense que même une auteur relativement connue pourra toujours faire son épicerie en paix! 😉
@Gen: C’est encore drôle! J’ai une amie qui est actrice, et elle se fait régulièrement arrêter dans la rue par des inconnus. J’admire toujours le charme avec lequel elle accepte ces interruptions, mais me dis à chaque fois que ça doit être pénible à la longue!