Les retombées du 12 août.

Illustration : Melissa Perron

« Est-ce que ça fait vraiment une différence, l’événement le 12 août j’achète un livre québécois? » m’a demandé une amie au cours de la dernière année. Sur le coup, j’ai dû réfléchir. Évidemment, la journée même en est une de fortes ventes pour les librairies. Une journée de veille de Noël en plein mois d’août selon les chiffres.

Déjà c’est pas mal.

Mais il y a plus : une semaine complète, sinon plus, de visibilité pour la littérature québécoise. C’est ce qui compte le plus, selon moi! Durant toute la semaine précédant le 12 août, on voit passer des recommandations littéraires québécoises dans les médias traditionnels, sur les médias sociaux, dans les vitrines des librairies, bref, un peu partout!

La journée même, tous les fils d’actualités se remplissent de photo de pages couvertures et de commentaires en dessous du type : « Tu me diras si c’est bon », ou « je l’ai lu, tu vas adorer ».

Et dans les semaines qui suivront, certains lecteurs feront des retours sur leurs lectures, continuant ainsi la boule de neige de visibilité.

Bref, les retombées sont bien plus grandes que le simple chiffre de vente de la journée même.

Alors, c’est le 12 août, gâtez-vous, publiez vos achats, commentez publiquement vos lectures, et faites partie du mouvement!

Mon 12 août personnel aura lieu à la librairie Poirier de Shawinigan, et je viendrai mettre une photo de mes achats dans ce même billet en fin de journée!

MISE À JOUR: Les voici!

Bon 12 août tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *