S’il y a une aptitude qu’un auteur doit avoir, c’est bien celle d’aimer passer des journées entières seul en face à face avec un écran d’ordinateur. Une bonne radio (espace musique, pour ma part!), un clavier qui fait « tak-tak-tak », quelques amitiés virtuelles pour combler le vide entre les chapitres et c’est le bonheur!
Pourtant, il existe une deuxième partie à ce métier, qui consiste au contraire à baigner dans les foules et parler en public. Une telle occasion m’emmènera loin de chez moi pour les cinq prochains jours : direction le « Festi-Livre Desjardins » de Bergeronnes, à quelques minutes de Tadoussac. Au programme : des animations scolaires dans quatre villes différentes, un lancement mondain sous la présidence de Madame Francine Ruel, une journée de salon, un souper au cours duquel je dois, ô misère, parler devant une foule composée de personnes de plus de 13 ans, et finalement un brunch pour clore le tout ! Tout ça dans trois jours, plus deux jours de voyagement.
Ça me fera donc cinq jours hors du nid, moi qu’ai n’ai jamais quitté ma marmaille pour plus de 48 heures. Pantouflarde ? Pas du tout ! J’ai voyagé par-dessus l’atlantique à plusieurs reprises… avec ma progéniture confortablement installée sous mon aile… vous voyez le genre ? Cot, cot, codette!
C’est donc avec un mélange d’excitation et d’angoisse que j’entrevois ce premier « vrai » voyage d’affaires, bien que le deuxième soit moins présent depuis que je sais que, non seulement j’y serai en compagnie de Corinne de Vailly, mais que je ferai route avec elle et sa sœur. Depuis, le périple semble moins « business » pour pencher plutôt du côté du « road trip » !
Et si le tout devient un peu trop pour moi, j’amène mon ordinateur. J’ai demandé, l’hôtel offre le Wi-Fi. Je pourrai donc toujours m’enfermer dans ma chambre, ouvrir la radio, retrouver mes amis virtuels, et faire chanter mon clavier, comme si j’étais à la maison !