Il y a plusieurs mois, j’ai eu le plaisir d’apprendre que mon premier Victor Cordi, L’anomalie maléfique, avait été choisi pour le Concours É-Lisez moi organisé par le réseau de bibliothèques de Montréal.
Les votes sont sortis dans les dernières semaines…
Et Victor Cordi a gagné dans trois arrondissements!
Plus précisément dans Mile-End, Parc-Extension et St-Léonard! Je sais que c’est « Une sale affaire de Dentifrice » qui a gagné dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ainsi que dans Montréal-Nord, mais aucune idée pour les autres! La liste complète devrait être dévoilée cette semaine.
Comme le concours demande aux jeunes de faire des critiques et qu’il se termine par un grand débat, j’ai eu le plaisir d’assister à ceux des deux arrondissements où j’ai gagné. Quelques anecdotes en vrac de ces deux événements.
- – Il est définitivement plus facile de se stationner à Saint-Léonard quand il fait beau que dans Parc-Extension en pleine tempête!
- – Offrir un buffet de cupcakes à des ados en liberté est une entreprise risquée.
- – La ségrégation des livres par sexe est une invention d’adulte. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle dirait à un garçon qui prétendrait que le livre qu’elle défendait, Maude ou comment survivre à l’adolescence, est un livre pour les filles, une étudiante a répondu très finement : « Ben, voyons, on est en 2014! »
- – Lorsqu’on est habitués aux 9-12 ans, on trouve les jeunes du secondaire TRÈS grands!
- – C’est agréable de recevoir des fleurs!
- – Si Jane le renard et moi n’a pas gagné, c’est un livre qui a beaucoup marqué les jeunes. Sur sept « débatteurs » dans Parc-Ex, plus de la moitié avait choisi de le défendre.
- – Personne ne s’entend sur la prononciation de « Jane Eyre »
- – Et, parlant de Jane Eyre, j’ai adoré voir les yeux de la gagnante du débat alors qu’elle découvrait que c’était un vrai-livre-qui-existe-pour-de-vrai et non une invention de Fanny Brit! Je vous parie qu’elle l’a « googlé » en arrivant à la maison!
- – Montréal regorge de fort jolies bibliothèques! Je ne suis pas certaine qu’on réalise à quel point on est choyé!
- – Les jeunes surprennent! Ils sont intelligents, articulés, curieux, intéressés, et bien d’autres qualités encore! Débattre devant une foule n’est pas chose facile, et tous ont fait bonne figure!
- – Une petite pensée en terminant pour le courage du garçon ayant défendu mon Victor contre des filles beaucoup plus grandes que lui dans St-Léonard! L’entendre parler de mon livre m’a fait énormément plaisir!
Bref, un grand merci aux bibliothèques de Montréal, et surtout à tous les jeunes qui ont voté pour mon Victor! Trois prix du public, ça fait chaud au cœur!
Ce concours est vraiment le fun, justement parce qu’on a la chance d’être directement en contact avec les jeunes qui ont lu notre livre et qui le « défendent ». Je me souviens encore d’une des jeunes filles qui avait défendu Hanaken. Elle avait l’air tellement contente de pouvoir me rencontrer et me parler! 🙂
Bravo Annie!!!