Sous le charme de Billy Brouillard!

Billy BrouillardJe suis une dévoreuse de bandes dessinées, et bien que j’ai pris la décision consciente de lire plus de romans il y a quelques années, je continue toujours à me plonger dans cet univers de dessins et de bulles avec plaisir. Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mon album poubelle de l’année, voici pour compenser mon album coup de cœur, histoire de ré-équilibrer les karmas!

Billy Brouillard

J’avais entendu parler de l’album, surtout parce que son auteur, Bianco, fait partie de Spirou, et que je suis une fidèle lectrice du magazine. Je m’attendais à quelque chose de touchant, et d’original. Je ne m’attendais pas à tant de bonheur. J’ai commencé par le troisième, soit le chant des sirènes, dans lequel Billy descend aux enfers pour sauver sa copine d’été, Prune, convaincu qu’elle est une sirène.

C’est un drôle d’objet, moitié livre, moitié encyclopédie de l’occulte. On y retrouve des citations de Brassens, des poèmes classiques et des historiettes gothiques insérées à travers le récit. Les illustrations sont à la fois simples et complexes, un peu comme du Sempé ou du Quentin Blake.

À la fin de la lecture, j’ai tenu le livre sur mon cœur, incapable de me sortir de cet univers. Certains livres semblent avoir été écrits pour nous, des livres « âme soeur » qui  nous font sentir que nous ne sommes pas seuls dans notre imaginaire. Ça avait été le cas avec The Magician l’année dernière, et ce fut le cas avec Billy Brouillard.

Il ne me manque plus que les Comptines Malfaisantes à lire, et vous pouvez être certains qu’elles se retrouveront sur ma liste de cadeaux de Noël!!

Une petite page pour vous donner un apperçu, tirée du poème dessinée « la princesse et la flaque d’eau », qui à lui seul vaut le détour du premier album, le Don de trouble vue.

 preview_page.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *