Les Éditions Druide m’ont demandé de leur envoyer le détail de mes animations scolaires de l’année pour que leur équipe commerciale puisse voir quelles librairies desservent les écoles que j’aurai rencontrées. Honnêtement, ça me semble une très bonne idée, je suis presque surprise de ne jamais me l’être fait demander en près de 20 ans de carrière!
J’ai donc rempli pour eux un document Excel de toutes mes rencontres prévues, ce qui m’a permis d’en avoir un réel aperçu! Je gère habituellement cette partie de mes activités directement de mon calendrier, outil un peu déficient lorsqu’il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble.
Après un printemps un peu exagéré l’année dernière, j’ai décidé de restreindre un peu mieux mes disponibilités. Je me suis auto-imposé les règles suivantes pour cette année :
- Deux journées d’animations par semaine, exceptionnellement trois si elles sont toutes dans la même école.
- Jamais d’animation le lundi
- Aucun déplacement à plus d’une heure de voiture de mon domicile, sauf en cas de projets spéciaux en terres lointaines (comme la Louisiane et le Nouveau-Brunswick l’année dernière)
- Fin des animations à la mi-mai.
J’ai ouvert mon calendrier le 23 août, et les nombreuses restrictions ne m’ont pas empêchée de remplir mon calendrier en moins d’un mois.
Selon mon tout nouveau document Excel, ça me fera :
- 65 journées d’animations
- Dont 12 au deuxième cycle du primaire, 14 au troisième cycle et 39 au secondaire (secondaire 1 et rares secondaires 2).
- Dans 36 écoles différentes
- Malheureusement aucune tournée spéciale en terre lointaine cette année.
En compilant le tout, je conclus que j’ai accepté trop de journées au secondaire. J’aimerais bien faire moitié-moitié avec le primaire. Je tâcherai d’y veiller mieux pour l’année prochaine.
Tout ça me laisse en moyenne deux journées d’écriture par semaine, avec un mois à temps plein en début et en fin d’année scolaire pour plancher de manière plus assidue.
Je verrai en fin d’année si la balance était bonne!