Très jolie surprise pour moi cette semaine : dans le dernier magazine Lurelu, grande référence en littérature jeunesse au Québec, un article propose des suggestions d’utilisation de ma série Pétronille inc. en classe, autres que celles déjà proposées dans les fiches pédagogique déjà disponibles sur le site de l’éditeur.
L’article liste les thèmes à aborder, la manière de séparer les romans, le meilleur moment de l’année pour amorcer le projet, des pistes de causerie, et même trois options différentes d’utilisation pour le cours d’univers sociale.
En voici le résumé dans le sommaire:
Ce que j’adore de ce genre d’article, c’est que pour un seul professeur qui décide d’utiliser un livre en classe, une vingtaine d’élèves découvrent mon univers. Le tout se multiplie si l’expérience est concluante et que le professeur décide de renouveler l’expérience pour les prochaines années.
Les professeurs, comme les libraires et les bibliothécaires, sont de fabuleux « passeurs », ces adultes qui mettent des livres dans les mains des enfants avec l’espoir de déclencher en eux le virus de la lecture.
Rien ne pourrait me faire plus plaisir que de voir Pétronille trouver sa place dans les écoles.
Et parlant d’elle, j’en profite pour mentionner que s’il n’y a pas de nouveau tome de Pétronille inc. cet automne, un projet est tout de même en préparation pour ma petite sorcière. J’aurai éventuellement des nouvelles à vous annoncer… à la prochaine Halloween, peut-être?
Content si vous êtes contente !
Ma fille a A-DO-RÉ la série ; c’est d’ailleurs elle qui m’a lancé : « Papa, vas-tu parler de Pétronille dans ton travail » ? Ce à quoi j’ai répondu : « Mais… c’est une bonne idée, ça ! ». Content de lire qu’un autre projet est en préparation pour cette petite sorcière !