Voyage en Louisiane #1 : le tourisme!

Il y a deux semaines, j’ai été invitée à faire une tournée scolaire en Louisiane dans le cadre du festival « My French Book Fest » organisé par l’Alliance française de Nouvelle-Orléans. Ma propre venue était organisée par Prune Leutier de La Puce à l’oreille. Voici quelques-unes de mes découvertes!

Le Bayou 

C’est LA chose que je voulais faire en Louisiane : un tour d’hydroglisseur dans les marécages remplis d’alligators.  Et si j’ai à peine vu deux alligators d’assez petite taille, j’ai été loin d’être déçue par la visite! Les paysages sont superbes, la quantité d’oiseaux féérique, la vitesse grisante, et le tout, en général, très inspirant! Saviez-vous que l’eau brune et opaque bouge en permanence comme si quelque chose nageait juste sous la surface?

 

La Nouvelle-Orléans :

J’aime les villes qui ont une âme, une identité propre, et je crois que c’est ma ville préférée des États-Unis parmi toutes celles que j’ai visitées. Au centre-ville, son architecture est typique et bien conservée, avec des balcons de fers forgés qui rappellent ceux des bateaux à aubes du Mississippi. Dans les quartiers plus résidentiels, les maisons offrent à la vue des façades étroites hypercolorées.  La ville est remplie de musique jazz et zydeco (folk cajun). C’est une ville vivante, accueillante, joyeuse et fortement artistique.

 

Le Vaudou:

Je n’ai pu ni faire la visite guidée spéciale vaudou organisée par l’Alliance française ni visiter le Musée Vaudou de Nouvelle-Orléans (l’attente y était trop longue), mais j’ai visité les boutiques et acheté des poupées. Surtout, bien écouté lorsque notre guide d’histoire créole (voir prochain point) en a glissé un mot. Il expliquait que le vaudou était une croyance spirituelle bénéfique, mais que les prêtresses ne contredisaient jamais ceux qui pensent que c’est une source de dangereuse magie noire, puisqu’être craintes et respectées leur facilitaient la vie!

 

L’histoire :

J’ai surtout appris l’histoire de la Louisiane à travers une visite guidée organisée par l’Alliance française sur le thème de la culture créole à Nouvelle-Orléans, et ce que j’en retiens, c’est à quel point il était possible, pour les femmes de toutes origines, d’y faire sa place! Il nous a présenté la future sainte Henriette Delille qui a fondé un ordre religieux de femmes libres de couleur ainsi que la baronne de Pontalba qui a survécu à un assassinat pour ensuite revitaliser tout un quartier en y bâtissant des blocs appartements. Ajoutez-y les femmes propriétaires de plantations et les prêtresses vaudou et on peut dire que Nouvelle-Orléans était une ville féministe et ouverte avant l’heure. Dans le temps présent, c’est son ouverture à la communauté LGBTQ+ qui surprend, dans un sud des États-Unis plutôt rétrograde sur la question.

Bref, La Nouvelle-Orléans est une ville fantastique à laquelle je reviendrais avec le plus grand plaisir!   New Orleans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *