Et voilà, il y a un peu plus d’une semaine, nous avons appris que la Courte Échelle, en faillite depuis la fin septembre, était achetée par Raymont et Mariève Talbot, le premier comme acheteur en fiducie, la deuxième comme administratrice officielle. Ne vous l’avais-je pas dit, qu’elle renaîtrait de ses cendres?
Et maintenant quoi?
La nouvelle administration a quatre de mes manuscrits dans leurs mains. Que vont-ils en faire? Pour le moment, je n’ai parlé à personne, j’imagine qu’ils sont en train de fouiller dans les livres et de monter une équipe. Le nouveau calendrier de publication viendra après!
Mes albums participatifs
J’avais un album participatif, originellement prévu pour septembre dernier, puis repoussé à février avant la faillite. Les illustrations sont censées être bien avancées, mais, hors deux esquisses très préliminaires et retravaillées depuis, je n’ai rien vu. J’imagine qu’il sortira, entre autres parce que beaucoup de travail a été fait dessus, reste à savoir quand! Le deuxième devait sortir en septembre, puisqu’aucun travail n’avait été fait dessus, son avenir est un peu plus incertain.
Victor Cordi
Évicemment, le gros morceau est Victor! Le problème avec lui, c’est qu’en deux petites années de publication, il s’est tapé trois faillites! 2 faillites de distributeur, et une d’éditeur. À travers ces écueils, il est tranquillement sorti des librairies, et s’il est difficile de rester dans de telles institutions, y re-rentrer est une tâche encore plus herculéenne.
En fait, tout juste avant la faillite, je vous avais parlé d’une grosse surprise pour Victor, sans vous dire c’était quoi. Pour le 15 octobre, en plus de la sortie du Tome 6 (premier livre du deuxième cycle), il était prévu de sortir un coffret-jaquette des quatre premiers tomes, soit le premier cycle au complet, à 29,99$. Il faut l’avouer, pour Noël, ça aurait été super!
La sortie était si imminente qu’on en trouve encore le fantôme sur les sites des libraires, d’Archambault et de Renaud-Bray. Dans les trois cas, aucune idée de ce qui arrive si vous tentez de l’acheter! Le tome 6, La première attaque, s’y trouve aussi. J’ignore à ce jour s’il a été imprimé ou non.
Il faudra sans doute relancer la série d’une manière quelconque. Le tome 6 était prêt au point d’être parti chez l’imprimeur, le tome 7 est écrit et retravaillé en direction littéraire. Quoi qu’il arrive, si ces deux-là sortent, je dois au moins terminer le cycle avec un 8e tome, peut-être même un neuvième. Et si la relance marche? J’ai tout un troisième cycle en tête, histoire de se rendre à une douzaine de titres.
Longue vie à Victor Cordi? Ce sont d’abord les libraires qui en décideront en accueillant de nouveau les premiers tomes dans leurs étagères.