Ma fille est revenue de l’école avec un « sac à dos de lecture », soit un sac en forme de toutou contenant un livre, un jeu associé au livre, et une consigne pour les parents d’utiliser le tout avec l’enfant à l’intérieur de deux jours. Des lectures obligatoires, en pré-maternelle? Pourquoi pas!!! Il n’est jamais trop tôt!
Avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai pris ma puce sur mes genoux et j’ai sorti ladite lecture obligatoire. Mon enthousiasme a fondu devant le titre : « Caca Boudin ». Si la situation avait été tout autre, j’aurais déposé le livre immédiatement pour le remplacer par un autre, mais : lecture obligatoire. Si je veux que ma fille se tape L’étranger de Camus comme tout le monde au secondaire, mieux vaut montrer l’exemple, et accepter le choix du professeur! Sait-on jamais, peut-être que le contenu sera plus impressionnant que le contenant. En gros : un petit lapin ne sait dire que « Caca Boudin ». Il se fait manger par un loup, ressort, et, SPOILER ALERT, sait maintenant dire « Prout ». Un coup de cœur Renaud-Bray. Rien de moins.
Évidemment, ma fille a adoré!
Loin de moi l’idée de me lancer dans le grand débat « classique contre pop » qui a sévi dans les blogues et les médias dans les derniers mois. Je n’oserai en fait même pas dire que c’est une aberration que de tels livres soient publiés. Il en faut pour tous les goûts. Par contre, je me lève haut et fort pour contester contre cette culture du « give them what they want ». C’est évident que les enfants aiment les « joke de pet »! Mais, croyez-moi, ils n’ont pas besoins d’aide pour s’initier à cette forme d’humour! Déjà qu’il est impossible depuis quelques années de voir un film pour enfant sans qu’il y ait présence de rot, pet, ou même vomi (un gros merci à Shrek qui a parti la mode!), si la littérature s’y met, on n’est pas sorti de l’auberge.
Je vous laisse sur la couverture de cet autre titre, tout aussi aberrant :
Annie…je seconde.
Tu le sais, j’ai une petite fille du même âge que ta puce. Elle va aussi à la prématernelle. Elle aussi en rigole un bon coup quand il s’agit de « joke de pet »! Le plus difficile pour contrer? Pas nécessairement la lecture, mais l’entourage…Notamment l’influence de Grandpapa! Je dois avouer par contre qu’un livre comme Caca Boudin n’aide pas non plus. C’est un « Coup de coeur » Renaud-Bray???? Es-tu certaine d’avoir bien lue et que ce n’est pas une nouvelle catégorie du genre « Haut le coeur » Renaud-Bray? Ce qu’ils ne vont pas inventer! Ne t’en fais pas trop. Au moins ce livre a été écrit par un adulte pour les enfants. En voici un intitulé Farts: A Spotter’s guide qui s’adresse à un public de tout âge, écrit par un journaliste de la Côte Ouest américaine. http://www.amazon.co.uk/Farts-Spotters-Guide-Crai-Bower/dp/0811866092
Je te console un peu?
Ha Ha! Caca Boudin. Hilarant! Rabelais, Appolinaire et Houellebeqc approuveraient. B.