Cette semaine, en l’honneur du lancement qui s’en vient, j’ai fait deux animations dans des écoles de mon quartier. Voici les faits les plus cocasses qui s’y sont produits.
Pendant la période de questions à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, un garçon de 10-12 ans m’a demandé le plus naturellement du monde : « Est-ce que tu as un prix Gémeaux? Mon père, lui, il a un prix gémeau »! Intérieurement, je me suis dit qu’il fallait vraiment habiter le Plateau Mont-Royal pour avoir le droit à de telles questions!
Dans la deuxième école, soit Saint-Pierre Claver, on discutait des salons du livre, et j’expliquais que j’aimais bien y rencontrer d’autres auteurs. Une préadolescente aux lunettes trendy et à la couette « emo », a commencé à tourner autour du pot en me demandant si je ne rencontrais QUE des auteurs québécois. La voyant venir de loin, j’ai immédiatement répondu avant même qu’elle ne m’en pose la question : « Je n’ai jamais rencontré Stéphanie Meyer, si c’est ce que tu désires savoir ». Elle en est restée bouche bée : j’avais lu dans son esprit! J’adore ces moments où ma connaissance de la culture des 9-12 me permet de les surprendre! Il suffit alors d’une phrase pour qu’un grand lien de complicité se tisse!
2 réflexions sur « Deux anecdotes d’animations scolaires »