Si les deux journées de semaine ont été terriblement décourageantes, au point de les trouver inutiles, les deux journées du week-end ont largement compensé! Les spectacles ayant fait salle comble, le trafic ne manquait pas, et nous avons rarement eu plus d’une dizaine de minutes de répits entre les différentes vagues. Au bilan, presque qu’une centaine de livres de vendus (et signés), alors qu’on parlait plutôt d’une vingtaine après les trois jours de visites scolaires.
Les rencontres
J’ai pu revoir pour la première fois depuis plusieurs années, Nadine Descheneaux, auteure de la série du Divan Rose, (z)impartaite à ses heures, et ancienne collègue de chez PetitMonde. J’ai également pu discuter en personne (et avec grand plaisir) pour la première fois Élise Bouthillier, avec laquelle j’échange depuis quelques mois sur Twitter. Mes deux journées de semaine se sont fait en compagnie d’Isabelle Larouche, avec qui je passerais des heures à jaser plutôt que de vendre de livres, et, évidemment, de Viateur Lefrançois et de Liliane, toujours fidèles au poste pour les Éditions du Phoenix!
Mais surtout, une rencontre avec des centaines d’enfants dont les yeux s’allument à la vue de tant de livres! Des enfants qui écoutent, partent, reviennent, supplient leurs parents, et repartent, tout contents, avec un livre autographié! Serai-je présente au salon l’année prochaine? Certainement! Ferais-je tous les jours de tous les Salons de la province? Certainement pas! Après tout, mon métier est avant tout d’écrire, le reste de la promotion de terrain sera une question de choix… et de dosage!