On a tous vu passer de ses vignettes dans nos réseaux sociaux, parfois sans source citée. Le héros qui se plaint que l’aventure était plus palpitante avant que son compagnon ne mette la main sur le schéma narratif, c’est lui. La bibliothèque colorée avec une légende allant de « prétendument lu » à « lu mais impossible de me souvenir d’une ligne », c’est lui aussi : Tom Gauld.
C’est un bédéiste écossais habitant à Londres, mais la raison pour laquelle j’avais envie de vous parler de lui, c’est que son sujet d’humour préféré, c’est la littérature! Ses albums regorgent de livres, d’auteurs, de bibliothèques, de références littéraires et bien d’autres.
Comme ceci :
J’ai lu « En cuisine avec Karfa », dans lequel j’ai trouvé :
- des livres qui se désespèrent que leur adaptation en film soit meilleur qu’eux
- des héroïnes victoriennes qui incluent des émojis à leur correspondance
- des bandeaux-jaquettes qui annoncent : « par l’auteur d’un roman plus connu et bien meilleur »
- des chapitres inconnus de Charlie et la chocolaterie
- et même un labyrinthe pour guider un auteur d’autobiographie vers son prix tout en évitant les amis et la famille en colère.
Ses livres, publiés par Drawn & Quarterly en anglais et chez Alto en traduction française, font de parfaits cadeaux de Noël pour les amateurs de livres!
Pour un cadeau plus « glamour » encore, faites comme mon mari, qui m’a acheté un original à encadrer il y a quelques années!
Les dessins disponibles à l’achat sont listés sur le site de Tom Gauld à cette adresse: https://www.tomgauld.com/art-for-sale
Oh oui! Je l’adore aussi!