Des journées d’animations en milieu scolaire, on en voit de toutes sortes lorsqu’on est auteur jeunesse. Certaines vous rappellent à quel point vous êtes bien tout seul devant votre ordinateur, alors que d’autres vous remplissent d’énergie pour continuer. À la fin de celle d’hier, une seule pensée m’est venue : quelle journée d’animation parfaite. En voici les ingrédients :
- – D’abord, seulement deux animations, en après-midi toutes les deux. Ainsi, j’ai eu du temps pour écrire en matinée (bon, ok, je n’ai pas écrit, j’ai fait de la logistique et de la vaisselle! Mais j’aurais pu!) et j’ai pu manger tranquillos à la maison plutôt que de me taper une salle des profs dans lesquelles je ne sais jamais si je dois tenter de m’intégrer à la conversation ou manger sagement le nez dans mon tupperware.
- – Des gros groupes (50 à 70 élèves), mais offrant ce mélange parfait de bonne écoute et de participation active. Un gros point bonus : ils ont même réussi, dans les deux animations, à répondre du premier coup à la question « qui est Vasco de Gama », du jamais vu! Mais que mettent-ils dans l’eau à Brossard?
- – J’avais la pêche! Comme tout « performer », j’ai de meilleures journées que d’autres, et hier, j’étais en feu! Énergique, empathique, toujours prompte à la réplique, tout roulait comme sur des roulettes. Notez que ce point-ci et le précédent forment parfois un cercle vicieux. Rien de tel qu’un auteur déchaîné pour garder un groupe bien attentif, et rien de tel qu’un groupe bien attentif pour donner tout plein d’énergie à l’auteur.
- – Des professeurs qui sont venus me remercier pour l’animation lors du salon qui suivait. Les compliments ont fusé, rien de tel que de se sentir apprécié!
- – Un salon bien rempli, avec assez de ventes pour en avoir mal à la main (de là l’avantage des gros groupes!), et surtout, court! Fermeture à 18h, retour à la maison à temps pour prendre un souper tranquille et mettre les enfants au lit! Même pas le temps d’être taaaaaaannée!
- – Cerise sur le sunday, une élève qui vient me dire qu’elle a lu tous mes livres et que je suis un de ses auteurs préférés! Ça fait chaud au cœur!
J’en fais environ une par semaine pour le prochain mois! En espérant en avoir d’autres semblables!
Traditionnellement, ils ont des maudits bons profs d’histoire à Brossard. C’est bon pour la culture générale des élèves, mais ça donne des bibittes bizarres dans mon genre de temps en temps! hihihihi 😉
@Gen: Trop drôle, je ne savais pas que tu étais de Brossard! C’était à George P.Vanier!
Je suis d’accord avec Gen…la preuve dans tes trois « bibittes bizarres » de cousine… 🙂
@Vicki: j’en suis donc rendue à 4 bibittes de Brossard! Il va falloir appeler l’exterminateur, pis vite!!
@Annie : C’était pas mon école primaire, mais c’est bien mon patelin d’origine! 😉