C’est le temps des impôts, et je viens de passer toute la matinée dans les chiffres! Je fais donc comme Cécile Gladel, Patrick Dion et François Bélisle, et vous dévoile mes résultats pour 2010.
Droits d’auteurs : 2 289,71$
Animations scolaires : 4 541$
Total de mes revenus : Je ne suis pas transparente à ce point!
L’important, c’est le total des deux chiffres mentionnés, soit 6 830,71 $ de revenus liés directement au métier d’auteur. Si on considère que, tant que tous mes enfants ne seront pas au secondaire, je me considérerai comme un travailleur à mi-temps (et donc, à mi-salaire!), ce chiffre constitue une première marche importante vers le fameux objectif de « vivre de l’écriture ».
Pour 2011? Trop tôt, et pas suffisamment réaliste. Par contre, 2013, here I come!!!
Tout de même, ça commence à être des chiffres intéressants! 🙂 Pas nécessairement un revenu principal pour le moment, mais un revenu d’appoint solide (surtout qu’il est pas imposé au provincial 🙂
@Gen: C’est ce que je me dis: une bonne base à partir de laquelle bâtir de quoi!
@Gen: Y’a que les droits d’auteur qui sont non imposables. Les animations le sont… 😉
@Annie : Ah, je note pour les animations (pour plus tard). Et combien de temps est-ce que ça a pris construire cette « bonne base » à partir de la publication de ton premier roman?
(Pour l’instant, je me dis que je me donne 10 ans pour essayer de me bâtir un revenu de plume intéressant, et je me demande si c’est réaliste).
@Gen: 10 ans, c’est exactement ce que je vise, à partir de l’écriture (et non de la publication) de mon premier roman. Je suis environ à mi-chemin (5-6 ans), et j’ai un certain espoir d’en vivre d’ici 4 ans, bien que, tel que mentionné dans le billet, un mi-salaire me suffit.
Je te souhaite de tout coeur de pouvoir vivre de ta plume dans la prochaine décennie. Tu es quand même bien partie. J’ai hâte que ma puce sache lire pour lui mettre tes bouquins entre les mains… 🙂
@Etolane! Merci! C’est super gentil!