Je viens du milieu électronique, web et jeux vidéos. Dans ce monde, chaque projet est toujours menacé par la possibilité qu’un produit semblable, voire meilleur, ne sorte le premier. Le sentiment d’urgence est constant, et le rythme endiablé. Bien sûr, certains projets peuvent prendre plusieurs années à voir le jour, mais il ne se passe pas une seule journée sans que celui-ci soit en production, pas une seule semaine sans que l’éditeur ne rappelle à tout le monde qu’il faut sortir le plus vite possible.
Puis, j’ai débarqué dans le monde de l’édition. Ici, au contraire, si un produit similaire sort juste avant et rencontre une grande popularité, il encouragera les ventes plutôt que de leur nuire. Je me trompe? Croyez-vous vraiment que Twilight a nui aux autres romans de vampires? Qu’Harry Potter a nui aux autres romans de magiciens? Je ne suis pas une experte, mais à vue extérieure, on dirait plutôt l’inverse! Le résultat, c’est que personne, dans cette industrie, n’est vraiment pressé.
Petite ligne du temps :
Il s’est passé 1 an et demi entre mes envois de manuscrit (2005) et la publication de Terra Incognita : Les naufragés de Chélon. (2007)
Une autre année complète pour qu’ils apparaissent dans la sélection communications jeunesse (2008)
Six moins plus tard, il était sélectionné pour le prix Hackmatack (2009)
Dont les gagnants ont été dévoilés vendredi dernier (2010).
À bien y regarder, tous ces délais, ça donne aussi une belle durée de vie!
Je vais donc prendre mon mal en patience, et continuer d’attendre alors que ça fait maintenant 2 mois que mon nouveau manuscrit est parti, et que je n’ai eu qu’une seule réponse sur 6.
Patience, jeune Jedi, patience.
1 réflexion sur « Ce qui me tue dans cette industrie? Les délais! »