Et finalement, ma troisième parution de cette année, le deuxième tome du Soutermonde : Pénélope Justice.
On laisse donc Sammy Sans-Def à son propre destin pour se concentrer plutôt sur Pénélope Du Vallier, alors qu’elle est en fuite à travers le Soutermonde. C’est elle la narratrice cette fois, avec son propre ton, moins hargneux que celui de Sammy, mais plus déterminé, et toujours aussi divertissant!
Il faut croire que c’est mon année « féministe », puisqu’après avoir entendu dire cette semaine que ma petite sorcière est un modèle féminin fort, Pénélope en est certainement un deuxième! Lasse d’attendre que les hommes (les rats!) qui l’entourent la rendent heureuse, elle prend sa vie en main. Après un entraînement de plusieurs mois, elle rejoint la civilisation au village de Crasseux-sur-Égout où elle deviendra institutrice de jour… et justicière de nuit.
On est toujours dans une ambiance un peu western, mais cette fois-ci, plus proche de Zorro que de John Wayne. On retrouvera ce que les lecteurs ont tant aimé du premier tome, soit des jurons colorés (celui de Pénélope est « Carabine »), des moments rigolos, des tarentules et beaucoup, beaucoup d’action!
Quelques sous-textes cachés : on y parle d’élections frauduleuses (je me demande bien ce qui m’a inspiré ça…), de haine, de discrimination et de racisme (envers les souris dans ce cas-ci).
N’hésitez pas à sauter directement dans cette aventure si elle vous interpelle, les aventures de Sammy et de Pénéloppe peuvent être lues séparément.