L’évolution d’un paragraphe!

Tout d’abord, une mini-parenthèse pour inviter tout le monde à participer à l’événement « le 12 août, j’achète un livre québécois »!
Page Facebook par ici!

Retour à nos moutons!

Je fais un deux dans un aujourd’hui! Je vous dévoile le premier paragraphe de Sous le divan, premier tome de ma série Le gardien des soirs de bridge, qui paraîtra chez Druide à l’automne, et je vous parle, du même coup, de ré-écriture et de révision!

Commençons par l’extrait de Sous le divan:

Deux enfants dessinaient à la craie sur l’asphalte d’une entrée de garage de banlieue. Ophélie, dix ans, reproduisait un tableau célèbre en suivant les instructions d’un guide trouvé sur Internet. Elle en était à la neuvième étape et le futur chef-d’œuvre ressemblait à un bol de raviolis dans lequel un éléphant se serait assis. Nullement découragée, la fillette se concentrait en replaçant derrière son oreille les longues mèches droites de ses cheveux bruns. Son frère de huit ans, Émile, créait pour sa part des feux d’artifice en écrasant des bouts de craie sous les semelles de ses souliers de course. Comme ces derniers étaient ornés de petites lumières, l’effet artistique était assez réussi.

Ni l’un ni l’autre ne se doutait que, au bout de la rue, le professeur Habbitrøle avait pointé un étrange radar sur leur maison et que les voyants lumineux de l’appareil s’étaient tous allumés.

Et maintenant, ce même paragraphe, tel que je l’ai envoyé dans mon dossier du CALQ, il y a plus d’un an! Notez que ce n’était pas un premier jet, je l’avais déjà retravaillé plus d’une fois! Et pourtant, tout ce qui est en couleur a changé e cours de route!

Légende
Rose :
remplacée
Bleu : déplacée
Rouge : enlevé
Vert : ajouté

Sur l’asphalte chauffé par le soleil d’une entrée de banlieue, deux enfants dessinaient à la craie. Ophélie, 10 ans, reproduisait un tableau célèbre en suivant les étapes d’un guide trouvé sur Internet. Rendu à la dixième étape, le futur chef d’œuvre ressemblait plutôt à un bol de ravioli dans lequel un éléphant se serait assis. La fillette n’en était nullement découragée (ajout de description). Son frère de 8 ans, Émile, créait pour sa part d’artistiques feux d’artifice en écrasant les bouts de craie sous les semelles de ses souliers de course. Comme ces derniers étaient ornés de (ajout d’adjectif) lumières, l’effet (ajout d’adjectif) était assez réussi.

Ni l’un, ni l’autre ne se doutait qu’à l’autre bout de la rue, le professeur Latremouille avait pointé un étrange radar sur leur maison et que les voyants lumineux de l’appareil s’étaient allumés à l’unisson.

Alors, voilà, quand on parle de ré-écriture, de direction littéraire et de révision linguistiques, c’est ce genre de transformation que subit le texte! Et même les textes déjà travaillés y passent!

1 réflexion sur « L’évolution d’un paragraphe! »

  1. Et en plus, tu as fait reculer Ophélie d’une étape entre les deux! 😉

    J’ai vraiment hâte de lire cette nouvelle série! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *