Parlons revenu 2013 : on arrive à quelque chose!

illustration de Doofi sur openclipart.org

Une des raisons d’être de ce blogue était de chroniquer la possibilité de vivre de l’écriture. Depuis le début, mon plus-que-modeste objectif est le même, soit d’atteindre 20 000$ par année en revenu d’auteur, ce qui comprend les droits d’auteurs (incluant les avances et le DPP), les animations scolaires, et les contrats d’écriture de fiction (rédaction publicitaire et journalisme ne comptent pas, c’est un autre métier!).

Selon l’adage qui dit que les buts sont des rêves avec des « deadlines », je m’en étais également mis un, soit d’atteindre mon objectif à 40 ans.

J’en ai 39.

La bonne nouvelle? C’est que j’ai compilé mes chiffres d’impôts pour l’année dernière, et que, pour la première fois, cet objectif me semble à portée de main!  Il n’est pas encore atteint, mais mes chiffres ont presque doublé par rapport à l’année dernière, ce qui m’amène environ aux trois-quarts du revenu désiré!

En fait, ça va si bien que j’ai même fait arrêter les versements d’héritage qui me permettait de ne pas prendre de contrats de jeux vidéo! Ce qui reste me servira de coussin en cas de coups durs… et il y en aura! Le métier d’auteur n’étant pas réputé pour sa stabilité!!

Par contre maintenant que mes revenus commencent à ressembler à un salaire (même si un salaire de crève-faim!), je suis prise d’une certaine pudeur par rapport aux chiffres exacts! Pour la première fois, je n’en publierai donc pas le détail, même s’il me fera plaisir de répondre à vos questions de manière plus précise si demandées discrètement en message par Facebook.

Est-ce que je comblerai le dernier quart avant de fêter mon prochain anniversaire? Aucune idée! Surtout que je n’ai pas réussi à me bâtir une série additionnelle pour pallier à une éventuelle baisse de popularité de Victor. Mais si ce n’est pas cette année, ce sera celle d’après, ou celle d’après encore.

Car selon moi, l’expérience est concluante : il est possible de se bâtir une carrière et de vivre de l’écriture au Québec. Il faut juste parfois être patient.

Voir aussi:
Bilan 2012
Bilan 2011
Bilan 2010

1 réflexion sur « Parlons revenu 2013 : on arrive à quelque chose! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *