Je ne suis pas du genre à lire tout haut lorsque je lis un livre. Je suis dans ma tête, je souris, mais rarement je ne m’esclaffe. Gotlib y avait réussi, ainsi que Douglas Adams et finalement Louis Gauthier avec ses « Aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum », que vous ne connaissez probablement pas, mais qu’une amie au secondaire m’avait fait découvrir (merci Emmy!)
Il faut désormais ajouter Andy Stanton au lot.
J’avais ramassé L’Abominable Monsieur Schnock à la bibliothèque pour ma fille. Comme l’autobus tardait à venir, je l’ai ouvert… et ne l’ai plus lâché.
L’histoire y est assez simple : Monsieur Schnock est un méchant grognon dont le jardin est magnifique. Un jour, un gentil chien décide de venir y jouer et semer la pagaille. La beauté du livre se trouve dans l’humour de son auteur, dont voici les différentes formes !
L’inattendu
La raison pour laquelle Monsieur Schnock a un beau jardin est magnifique. Je cite :
La vérité c’était que Monsieur Schnock devait entretenir son jardin, car sinon, une petite fée furibonde surgissait de sa baignoire pour lui donner des coups de poêle à frire sur la tête.
Avouez que vous ne l’auriez jamais deviné!
La répétition
J’adore les blagues de répétition! Et plus la répétition est fréquente, plus je ris. Dans Monsieur Schnock, à chaque fois que le narrateur se pose une question, trois habitants du village arrivent avec une hypothèse. Les deux premiers offrent une hypothèse différente, et le troisième offre systématiquement la même hypothèse que le premier, comme si c’était la sienne. Ce plagiat est, évidemment, reçu à chaque fois avec une colère de moins en moins camouflée de la part du premier.
La ridiculisation des codes du livre
Un des chapitres s’intitule « M.Schnock prend une tasse de thé ». Il ne contient qu’une phrase. Laquelle? Je vous le donne en mille :
M. Schnock prit une tasse de thé
Je l’avoue, ce n’est pas nécessairement nouveau comme idée, mais vous auriez du voir le résultat sur ma fille de 8 ans!
L’absurde
Il faut l’avouer, les Britanniques y excellent! Ceux qui ne me croient pas peuvent retourner écouter tout Monty Python (ceux qui me croient aussi, c’est tellement agréable!) Voici en exemple ce qui arriva lorsque le Chien se présenta pour la deuxième fois dans le jardin.
Les chenilles étaient tellement contentes de le voir qu’elles se changèrent aussitôt en papillon. L’une d’elles était tellement surexcitée qu’elle se changea carrément en âne.
Il m’en manque certainement, et des meilleurs! N’empêche que, vous vous en doutez bien, je vais m’empresser d’acheter le reste de la série (8 autres! Que de rigolade en perspective)! Je pense que je vais même les prendre en français, histoire que ma fille puisse les lire après moi!
8 achats et un billet de blogue… dire qu’il y a des auteurs qui s’offusquent lorsque l’on prend leurs livres à la bibliothèque!