Tout d’abord, l’avertissement d’usage cette semaine : Salon du livre de Montréal!
Fin de l’avertissement d’usage
Lorsque j’ai su que mon album avec Boomerang, prévu pour septembre 2013, serait retardé d’un an, j’ai bien cru que je raterais mon objectif de publier au minimum trois titres par année, et ce, dès la première année suivant une première réussite!
Mais voilà que cet automne, un éditeur numérique, les Éditions Pandas m’a contactée à brûle-pourpoint pour me demander si je n’aurais pas un texte pour lui. Je lui ai répondu n’avoir pas le temps d’en écrire un nouveau, mais lui ai envoyé les deux qui traînaient dans mes tiroirs, soit mon conte de Noël, ainsi que Bedondaine et Bedondon.
Il a pris le premier!
Mieux encore, il a prévu de le publier pour ce Noël-ci, du moins pour la version française. Des versions espagnoles et anglaises devraient suivre éventuellement.
Je vous annonce donc que Le pays des tromignons, conte de Noël pour encourager les enfants à donner les jouets qu’ils n’utilisent plus, sortira bientôt sur un iPad près de chez vous!
Il sera très joli, illustré par Yves Dumont, et la version pour iPad sera même narrée et animée! Je vous invite à aimer la page des Éditions Pandas pour ne rien rater!
Le texte des deux premières pages pour vous mettre l’eau à la bouche? J’en profite pour mentionner que c’est un conte dont je suis particulièrement fière et qui mélange, comme vous le verrez, rimes classiques, prose rimée et prose tout court.
Le pays des Tromignons
Mathieu s’ennuie.
Une giboulée glaciale tombe du ciel et le confine à l’intérieur, prisonnier non coupable d’une météo déplorable.
En quête de distraction,
il ouvre son placard,
inspecte ses tiroirs,
secoue son édredon.
Rien, rien, rien : il a joué à tout, cent fois.
Le garçon s’élance avec espoir vers le grand coffre, gouffre sans fond où il jette, à la fin de chaque journée, les jouets épars qu’il ne sait où ranger.
Il farfouille en surface dans le meuble de bois,
y trouve figurines,
bricolages de papier,
gadgets de magazines,
pas de quoi s’exciter!
Il plonge en profondeur, les deux bras droit devant.
Bien décidé qu’une fois au fond, il résoudra sa quête, le garçon enthousiaste calcule mal son élan et bascule vers l’avant, le corps suivant la tête.