J’avais un autre billet de voyage de prévu, mais je ne pouvais attendre de vous parler de la critique du troisième Tome de Victor Cordi dans Lurelu! C’est la première qui sort pour ce tome, et c’est possiblement ma meilleure à vie!
Outre les « aventure trépidante », « personnages dotés d’une personnalité véritablement intéressante », « livre fortement recommandé » et autre, il y a un point tout particulier qui m’a fait plaisir! Deux critiques du tome deux avaient relevé un même défaut : ils n’aimaient pas le Grand Machiavélicon, l’une le trouvant manichéen, et l’autre unidimensionnel. Évidemment, à la lecture de ces critiques, le tome trois était déjà écrit, et je trépignais d’impatience qu’il sorte, puisque la personnalité du méchant en question avait été dosée exprès pour permettre la révélation de sa profondeur au troisième tome (intitulé, après tout, « le secret du Machiavélicon »)!
Pari réussit, car voici ce qu’en dit Lurelu :
« D’ailleurs, il est rare, en littérature jeunesse, qu’un antagoniste ne soit pas fait seulement de carton-pâte : le Grand Machiavélicon représente un méchant dont la personnalité dépasse la vision manichéenne du bien contre le mal. On souligne donc la prise de risque de l’auteure, et on s’attache au personnage même s’il est l’ennemi du héros. »
Je me sens complètement justifiée et comprise, n’est-ce pas un sentiment merveilleux!
Bref, cette critique me donne des ailes… juste comme je dois m’attaquer aux corrections du tome 6! Ça tombe bien! À nous deux, manuscrit!
Yes! 🙂 C’est une maudite belle critique, ça, bravo! 🙂
Et c’est vrai que les méchants « pas en carton », ça manque en littérature jeunesse!
Bravo Annie!!!
Génial! Bravo à toi pour ce pari relevé avec brio!
Bravo Annie
Défi relevé!
Pas toujours facile de plaire à la fois aux lecteurs et aux critiques…