Ici pour voir le secret #1 : Tout le monde tout nu!
Derrière certains des noms dans Victor se cachent de petites anecdotes d’écriture! En voici quelques-unes, en toute exclusivité!
Victor Cordi : Au tout début, mon héros s’appelait en fait Philippe Fontaine. Le nom sonnait bien à mon oreille… jusqu’à ce qu’on me fasse remarquer que c’était, à une syllabe près, le nom d’un chanteur plutôt ringard de ma jeunesse! Le nom devait être resté tapis dans un recoin de mon cerveau, et s’être auto-régurgité lorsque j’ai cherché à nommer mon protagoniste principal. Tous ensemble : Cœur de lou-ou-oup!
Exégor : Choisir le nom du monde dans lequel évoluerai mon héros n’était pas chose facile. Aidée de mon amoureux et de son téléphone, nous avons cogités lors d’un long chemin. Nous avons cherché du côté des mots bretons, puisque le village de Lenta-Oh (Kerr Haven) en avait déjà la consonance. Nous avons ainsi trouvé « Egor » qui signifie « espace » et y avons ajouté le préfixe « ex » pour donner au nom la signification approximative de « À l’extérieur de l’espace ». Parfait pour un monde parallèle au nôtre!
Biscouti : Dans le troisième tome, Victor apprivoise une particelle (petite boule de poil brun-roux) et lui donne le nom de Biscouti. Ce nom est en fait le surnom affectueux de la plus jeune de mes enfants, tiré d’une comptine lue dans un album de Gotlib :
« Leblésmouti
Labiscouti
Ouileblésmou
Labiscou »
Note : dans le Gotlib en question, on réalise en fait que la comptine devrait se lire : « Le blé se moud-il, L’habit se coud-il, oui le blé se moud, l’habit se coud ».
Nononnononon, Philippe Fontaine n’est pas ringard. Je l’aimais…. lorsque j’étais petite et que je chantais ses paroles que je ne comprenais pas!!