Je réalise en parlant avec les élèves lors des animations scolaires que la création d’un livre regorge de petites anecdotes qui ressurgissent au fil des conversations. Dans « les secrets de Victor », je vous dévoile donc les dessous de certains passages de ces livres, et le terme est particulièrement bien choisi pour celui-ci, comme vous pourrez le constater en continuant la lecture du billet!
Dans le tome 3 de Victor Cordi, notre jeune héros est sous la douche, et profite d’un moment d’inattention de son gardien pour prendre la fuite. À première vue, ça semblait une scène toute simple à écrire! Le gardien n’y est plus, Victor s’élance et fuit dans les corridors du château. Ce n’est qu’en me relisant que j’ai réalisé que si je n’ajoutais aucune mention particulière, il se retrouvait, en toute logique, nu comme un ver pour une grande partie du reste de l’aventure!
Le pire, c’est que, en une dizaine de livres, c’est la troisième fois que la situation m’arrive! Dans L’odyssée aquatique de X tout commence dans le bain, et dans le Terra Incognita : Le vol des scarpassons, un des personnages se baigne en costume d’Adam dans une rivière lorsqu’il entend un cri qui le pousse à s’enfoncer dans la jungle. Dans les deux cas, comme pour Victor, le premier jet de manuscrit les envoyait vers l’aventure complètement dévêtus!
Dans les trois cas, de simples ajouts me permirent de sauvegarder la décence de mes héros! Et c’est ainsi que, pour Victor, vous trouverez dans Le secret du Machiavélicon, tout en bas de la page 83, la phrase suivante : « Il sort de l’eau, attrape son jeans sale, et se rue vers le corridor ». Il va sans dire que le milieu de la phrase ne se trouvait pas dans la version 1.0!
*Victor sortant de la douche, Illustration Mathieu Benoit
Coudonc, c’est dangereux se laver dans tes romans! 😉
@Gen: En effet! Mieux vaut rester sales!!!