La semaine dernière, j’ai un peu déprimé. Ça m’arrive souvent après la fin d’un manuscrit. Lorsque je suis entre deux livres, mon cerveau trouve le temps de penser, et la première chose sur son agenda est souvent : comment vont mes livres déjà sortis? Il y a bien eu un ou deux palmarès de librairies indépendantes au mois de septembre, puis quelques critiques, mais sinon, c’est le vide complet. Mon imagination s’engouffre alors dans des « à quoi bon tout ce travail? » qui spiralent hors de contrôle.
Puis, pour je ne sais plus trop quelle raison, j’ai cherché Victor dans Nelligan, le catalogue des bibliothèques de la ville de Montréal. Et là, trois petits mots m’ont redonné le sourire.
« De retour le… ».
Non seulement la bibliothèque avait commandé un bon nombre de Victor Cordi, mais certains d’entre eux étaient sortis. J’avais là la preuve ultime que tout allait bien : quelqu’un sur l’île de Montréal était en train de lire mes livres. Et soudainement, tout en vaut la peine, puisque le livre vit. Dans le fond, le nombre, on s’en fout.
Après m’être questionné des années sur le sens que devaient prendre les Salons du livre pour l’auteur, je venais de trouver la réponse. Comme les livres sortis en bibliothèques, ces événements nous permettent de réaliser que nous ne sommes pas vraiment seuls devant nos ordinateurs à nos tables de cuisine. Il y a en fait des centaines de personnes qui lisent par-dessus notre épaule… en différé.
Vivement le Salon du livre de Longueuil!
Post-Scriptum : Et juste comme je désespérais d’avoir des nouvelles de mon livre, il est apparu en dixième position du palmarès des meilleurs vendeurs jeunesse de la librairie Monet pour 2012! Yééééé!!!