Mon billet de la semaine dernière s’est beaucoup promené. D’auteurs en lecteurs en libraires, il semblerait que j’ai touché un sujet qui intéressant particulièrement les gens. Je voudrais d’ailleurs préciser qu’il ne s’agissait pas du tout d’un résumé de l’article de Lurelu, mais bien de ma compréhension globale des grandes lignes expliquées. Le problème avec le global, c’est que, parfois, il ne s’applique pas aux spécifiques. Il semblerait que ce soit le cas pour les Coups de Cœur Renaud-Bray.
Roxanne Lalonde, Directrice Marketing de chez Renaud-Bray m’a contacté pour éclairer nos lanternes sur les sélections de leurs librairies. D’abord en commentant l’article, mais j’en ai profité pour lui poser quelques questions par courriel pour être certaine d’avoir toute l’info. Comme je l’avais dit, les coups de cœur sont à la base des sélections de leurs équipes. Par contre, par la suite la visibilité suivante est offerte gratuitement :
- – Le collant sur la couverture
- – L’insertion dans la liste des coups de cœur sur le Web
- – L’insertion dans l’infolettre
Pour ce qui est de placement sur les cubes et les bouts d’allées, elle serait laissée à la discrétion du libraire.
Il n’y aurait donc que le cahier publicitaire dans lequel les Éditeurs doivent payer leur place, et cette publication serait complètement indépendante du programme de Coups de cœur.
Voilà! Il y a donc de l’espoir pour les excellents livres des toutes petites maisons d’édition!
Le placement des livres sur les cubes est laissé à la discrétion du libraire, oui, mais cela dépendra aussi beaucoup du nombre d’exemplaires disponibles en magasin. Plus il y en a, plus il risque de se retrouver sur le cube. C’est donc malheureusement rarement le cas pour les toutes petites maisons d’édition…
@Alex-Anne: Et de ce que j’ai compris depuis (c’est un vieux billet!), les libraires en magasins ont bien peu de contrôle sur le nombre de copies qu’ils on en magasins, puisque les commandes sont centralisées à la maison mère.