L’année dernière, je publiais un billet bien transparent listant mes revenus directement liés à mon métier d’auteur. Le total : 6 830,71.
Sans être un chiffre extraordinaire, ni même un qui me permettrait de vivre, c’était tout de même un pas dans la bonne direction.
Cette année, le chiffre s’élève à 8095,46.
Encore là, rien d’extraordinaire, mais l’important, c’est que ça monte! De plus, je n’ai pas été disponible pour faire des animations scolaires l’automne dernier, ce qui aurait facilement pu augmenter le premier chiffre d’une ou deux unités.
Ce qui est intéressant, cette année, c’est la multiplication des sources de revenus. Si, en 2010, le chiffre avait été atteint à l’aide de droits d’auteurs et d’animations scolaires, cette année, on y ajoute quelques contrats d’écriture, dont celui des 22 histoires de Noël, ainsi que les scénarios des Vacances de nos glorieux.
Comment s’annonce 2012? Pas trop certaine. N’ayant rien publié du tout en 2011, les droits d’auteurs pourraient en souffrir, mais, pour la première fois, j’aurai des avances sur les droits de livres qui s’en viennent, ce qui devrait compenser.
Il me reste un autre bon trois ans pour atteindre mon objectif de vivre de l’écriture pour ma quarantaine. Nous verrons bien!
C’est pas le Pérou, mais ça commence à être respectable. Et, j’vais dire comme toi, l’important c’est que ça augmente! 🙂