La semaine dernière, je me suis lancée dans ma nouvelle série pour la Courte Échelle. Moi qui aie toujours fonctionné avec un plan listant le contenu de chaque chapitre, j’avais décidé de laisser une plus grande liberté à mon imagination an tentant d’écrire au fur et à mesure, avec comme guide mes seules notes mentales sur le déroulement général de mon histoire. Après tout, je m’enlignais pour une histoire plus simple et avec beaucoup moins de personnages que pour un Terra Incognita. Cette même semaine, Édith Kabuya (Lunatic Extraordinaire) écrivait justement un billet sur son plaisir d’écrire sans plan. L’expérience valait donc une tentative…
… et n’a résulté qu’en un échec!
Après une trentaine de pages, j’ai dû constater que mon histoire s’enlignait pour être :
1- Trop courte
2- Trop linéaire
3- Trop plate!
J’ai donc pris la matinée de vendredi pour écrire un plan! Ah! Ça va beaucoup mieux! J’ai maintenant des histoires secondaires et tertiaires à intercaler entre les chapitres du récit principal, je contrôle mieux le rythme des scènes d’action versus les scènes relationnelles, j’augmente le suspense en coupant certains chapitres juste au moment où tout va mal, j’ai maintenant assez de matériel pour atteindre les 75 à 90 pages prévues avec un récit dense de et sans remplissage inutile bref, TOUT VA BIEN!
Il faut croire que je suis moins aventurière que mes personnages; j’aime savoir exactement où je m’en vais!
Moi mon plan est dans ma tête, principalement. J’écris sans plan mais je sais où je vais…et je me laisse bcp de place pour les idées qui naissent en cours de route!
@Mathieu: Je me laisse également la liberté de changer le plan en cours de route, mais dois me rendre à l’évidence: sans plan, je suis perdue!
On m’a dit et répété qu’il existe deux genres d’écrivains : ceux qui font des plans et qui n’ont pas beaucoup de réécriture à faire, puis ceux qui écrivent sans plan et qui doivent réécrire beaucoup.
Je suis comme toi : moi il me faut un plan détaillé, chapitre par chapitre. Je m’en sers moi aussi pour contrôler le rythme de l’histoire. 🙂
@Gen: et c’est vrai que je ré-écris très peu! C’est une des choses qui me fatiguait sans plan: la nécessité de sans cesse retourner en arrière ajouter des détails qui, soudainement, étaient devenus importants.
Bonjour à vous,
Faites vous toujours des plans?
Comment avance vos devoirs demandés? ( ceux qui ne sont pas à renvoyer)
merci de me repondre
cordialement
Franck
Presque toujours ! Il n’y a que pour les Chroniques Post-apocalyptique d’une enfant sage que je n’en ai pas fait.
Je ne comprends pas votre question sur les devoirs par contre! Mes manuscrits en cours ? Ils n’avancent pas cette semaine, je suis en vacances !!