Hier, Corinne De Vailly a partagé une étude sur Facebook. Réalisé par L’Observatoire de la culture et des communications du Québec, le document dressait un portrait statistique des écrivains québécois. De manière plus spécifique, il liste différents profils d’écrivains, identifiés à l’aide de deux indices précis, soit le revenu de l’écrivain, puis le pourcentage de ce revenu qui vient de la création littéraire, puis détaillé de données démographiques.
Les six profils :
- – L’écrivain en début de carrière
- – L’écrivain à double vie
- – Le littéraire
- – L’écrivain de vocation
- – L’écrivain de deuxième carrière
- – L’auteur à succès
J’ai été la première surprise de réaliser que j’entrais à la perfection dans une de ces boîtes! Voici donc, dans toute sa splendeur, mon étiquette officielle!
L’écrivain en début de carrière
Cet écrivain est arrivé assez récemment dans le milieu littéraire et il partage son temps entre l’écriture et un autre travail.
Son profil général
- – Un peu plus de femmes que d’hommes
- – Moins de 44 ans
- – Baccalauréat en lettres ou diplôme universitaire dans une autre discipline
- – Revenu personnel inférieur à 30 000 $
Son profil professionnel
- – Moins de 10 ans de carrière comme écrivain
- – Tire principalement ses revenus du travail ou de bourses d’aide à la création
- – Écrit des romans ou de la littérature jeunesse
- – Publie au moins un livre par année
- – Revenu de création inférieur à 5 000 $
- – Consacre moins du tiers de son temps de travail à l’écriture
- – Indice de revenu artistique moyen
Pas un seul de ces points qui ne soit absolument vrai dans mon cas! Moi qui pensais me tracer un chemin bien à moi, me voilà dans le même bateau que 210 autres personnes, soit 14% des 1 510 écrivains recensés par l’étude. J’ai un peu l’impression que je viens d’accumuler un nouveau signe astrologique.
Annie Bacon : Scorpion ascendant écrivain en début de carrière!
C’est pas si pire, moi c’est Geneviève Blouin : Cancer ascendant écrivain inadmissible (pas encore assez de livres publiés! lol!)
Mais en 2012, je te rejoindrai chez les écrivains en début de carrière! 😉
Comme Mme Blouin, j’entre dans la catégorie des «écrivains inadmissibles» en plus d’être surnuméraire du Baby boom… Donc scorpion ascendant baby boomer surnuméraire…
À soixante ans, je n’ai plus beaucoup d’espoir de changer de catégorie, mais j’écris toujours. Je ferai probablement partie des «Reconnaissances Postumes». MDR 🙂
@Gen: Vient-en, on est une belle gang!!! Mais n’as-tu pas un emploi à temps plein? tu qualifierais plutôt de « L’écrivain à double vie » alors!
@Marie-Ève: Il n’est jamais trop tard pour entrer dans les « Écrivains de deuxième carrière »! Il y a des étiquettes pour tous!!!
@Annie : Je gagne pas assez cher pour être un écrivain à double vie! hihihihihi (Et je suis pas assez vieille 😉 Mais oui, techniquement, je serai un « double vie »
@Gen: J’avais pas remarquée les limites d’âge et de salaire! J’avoue que c’est assez élevé! De toute façon, d’ici quelques années, on se rejoint toute deux dans « Écrivain de vocation »!!!
@Annie : Oh yeah! 🙂