Continent-Stratus partie 13 : les illustrations intérieures

La réception des illustrations intérieure est un moment fébrile pour un auteur! Beaucoup de stress au moment d’ouvrir les fichiers… et habituellement beaucoup de bonheur en les voyant! Parce que, très honnêtement, c’est rare qu’on est déçu! Voir nos personnages, nos univers, prendre forme sous la vision d’une personne beaucoup plus douée que nous en dessin est une de mes plus grandes sources de joie dans ce métier!

Voici ma préférée de celles faites par Sylvain Cabot pour Continent-Stratus, reçues la semaine dernière, pour mon plus grand bonheur!

Comme auteur, il faut tout bien regarder. Ce n’est pas le moment de passer ses préférences personnelles avec des répliques du genre « moi j’imaginais tel personnage avec des cheveux frisés ». Si vous vouliez que ses cheveux soient frisés, il fallait l’écrire dans le texte! Le travail de l’auteur à cette étape est plutôt de s’assurer de la concordance entre les images et le texte.

Par exemple, dans le texte, il n’y a que deux vents-sculpteurs dans la scène suivante :

Le message a donc été passé à l’illustrateur, qui retirera un des personnages. Les communications passeront par l’éditeur, qui fait un travail de recherche d’incohérence lui aussi et compile les commentaires pour plus de clarté.

Ça surprend certains lecteurs d’apprendre que l’auteur et l’illustrateur ont souvent très peu de contacts! J’ai des illustrateurs que j’ai rencontrés pour la première fois lors d’une séance de signature du livre terminé, en Salon du livre!

Anciens articles de la séries, avec l’ancien nom! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *