J’ai profité de la relâche pour faire quelques lectures de livres jeunesse québécois, à moitié pour le plaisir, et à moitié par conscience professionnelle. Après tout, c’est une bonne idée de savoir ce qui se fait, et j’adore avoir des livres autres que les miens à recommander.
Mais voilà, PAR DEUX FOIS, j’ai retrouvé une idée que j’utilise dans Limbo-Cumulus, ce qui m’a envoyé dans une spirale de doute et de frustration.
Le premier se trouve dans le fabuleux Le deuxième étage de l’océan (lisez-le si ce n’est déjà fait!). Déjà, avec son aventure imaginaire et sa structure en vers, j’y retrouvais beaucoup de Paul Thibault. Je sais, je n’ai pas inventé l’idée d’écrire des romans jeunesse en rime, Lewis Caroll et François Gravel l’ont fait bien avant moi. En fait, le problème n’était pas là. C’est surtout que l’aventure commence alors que le jeune garçon trouve un escalier qui mène dans les nuages… soit EXACTEMENT le début de mon roman Limbo-Cumulus, présentement dans les mains de mon éditeur.
Le second se trouve dans le non moins fabuleux Au beau débarras de Simon Boulerice. C’est tout petit, c’est un détail, mais ça m’a tout de même arraché un juron sonore dans mon salon. On y retrouve un personnage non-binaire qui s’appelle Serge-Sophie. Dans Limbo-Cumulus, j’ai un personnage non-binaire qui s’appelle… Jean-Sophie. On me demande parfois si j’ai déjà été victime de plagiat, et j’explique alors que les coïncidences sont bien plus fréquentes. Ces deux noms similaires pour une sorte de personnage pourtant pas si courant en littérature jeunesse québécoise en sont un bel exemple.
Verdict : Après avoir boudé un peu (mon mari peut témoigner), j’ai pris les décisions ci-dessous.
Décision n.1 : Je vais garder mon escalier qui monte dans les nuages. Le concept est assez générique, et mon escalier est différent (fait de brume solidifiée, alors que celui de Carle Coppens est en fer forgé invisible). Par contre, pour éviter d’empirer la ressemblance, je vais devoir rayer Julie Rocheleau de ma liste de souhaits d’illustrateurices pour Limbo-Cumulus, alors que j’aurais eu grand envie de travailler avec elle.
Décision n.2 : Je vais changer le nom de Jean-Sophie. J’adorais ce nom, il était parfait, mais la ressemblance est flagrante. Jean-Charlotte? Grabriell? Un nom inventé en rapport aux nuages? J’ai plus d’un an pour réfléchir; je trouverai bien.