(voir la liste des parties précédentes en fin de ce billet)
Je révise toujours mon travail trois fois avant de le faire lire à qui que ce soit. J’en parlerai ici sous ses trois aspects principaux de manière distincte, même si, en réalité, le travail n’est pas aussi bien délimité.
La première relecture est pour la structure, le rythme et la logique, et je la fais directement à l’ordinateur.
Les choses principales que j’ai changées dans cette ré-écriture :
- Le personnage portait un sac à dos au début de l’histoire… et ce dernier n’était plus jamais mentionné par la suite (erreur de logique)! Je le lui ai fait perdre, puis retrouver plus tard.
- Quelques modifications mineures sur les noms des nuages pour une meilleure cohérence de mon Univers.
- Améliorations générales dans l’arc émotif de mon personnage pour le rendre plus crédible.
- J’ai aussi étoffé quelques scènes, notamment au niveau des descriptions que j’ai tendance à négliger.
- Côté rythme, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de temps entre la mention d’un danger et son apparition. Je voulais ajouter une scène. On entend parfois les auteurs dire que leurs personnages prennent le contrôle de l’histoire, et c’est ce qui m’est arrivé. Le héros devait avoir un ballon rouge pour le guider dans la deuxième moitié de son aventure… et ce dernier a décidé de prendre vie. Ça s’est imposé, sans que je le décide vraiment, et les premières interactions entre le ballon et le héros sont venues créer la scène qui me manquait pour retarder l’arrivée du danger.
Un gros changement comme ce dernier entraîne beaucoup de modifications par la suite! Chaque fois que le ballon était mentionné, je devais changer la scène pour refléter sa nouvelle personnalité. ET CE N’EST PAS TOUT!
Dans une des dernières scènes du livre, mon héros redescendait du royaume dans les nuages grâce à un Deltaplane sauvage qu’il devait dompter. Soudain, cet « objet qui prend vie » faisait répétitif après la rencontre avec le ballon des chapitres précédents. J’ai dû réécrire deux chapitres au grand complet!
Nombre de mots à la fin du premier jet : 11 094 mots
Nom de mots à la fin de cette première réécriture : 12 585
Je suis de ces rares auteurs qui ajoutent des mots en ré-écriture plutôt que de couper dans l’inutile. Je suis économe de mots dans mes premiers jets.
Est-ce que mes nouveaux éléments tiendront la route? Je le saurai en attaquant la deuxième relecture!
Je laisse reposer pour la prochaine semaine, puisque je m’en vais en Louisiane pour une tournée scolaire et un festival littéraire! Je vous parle de mon voyage lundi prochain, et reviendrai avec la deuxième réécriture la semaine suivante!
Les autres billets de cette série :
2 réflexions sur « Limbo-Cumulus partie 5 : le premier retravail »