Série de billets dans lesquels je vous dévoile toutes les étapes de mon prochain manuscrit. Voir aussi : Limbo-Cumulus partie 1 : la recherche factuelle
Alors que la première recherche était documentaire, cette deuxième consiste à lire ou écouter des œuvres qui ressemblent au livre que j’ai en tête. Je le fais parfois à temps perdu à travers l’écriture du livre précédent, mais c’est la première fois que je fais cette recherche de manière aussi délibérée et en y accordant autant de temps. Honnêtement, j’ai adoré et me suis promis de recommencer!
J’ai donc lu des livres sur le thème des nuages*…
des œuvres sur la colère…
et d’autres dont je voulais m’approcher du ton.
Le résultat est la liste d’idées ci-dessous. La chose importante à réaliser est qu’aucune des idées listées n’est présente dans les œuvres consultées. Elles ont simplement émergé dans mon cerveau au contact de ces univers. C’est la différence entre copier et « s’inspirer de ».
Liste de mes idées après la recherche d’inspiration:
- Les nuages gardent la couleur qu’ils avaient lorsqu’on les collecte, il peut donc y avoir des constructions de nuages orange, mauves, bleus, noirs, etc.
- Les nuages n’ont pas tous la même densité, il y a des nuages que l’on traverse, des nuages solides sur lesquels marcher, d’autres que l’on sculpte comme de la pâte à modeler, et finalement des nuages dans lesquels on nage.
- Un cimetière des cerfs-volants perdus. Glauque ou merveilleux?
- Descendre par un rayon de lumière? Peut-être un peu « mystico-neuneu ».
- Une balançoire attachée sous un nuage
- Le garçon demande au maître des nuages si c’est lui qui crée les orages lorsqu’il est fâché. Au contraire, il fait tout bleu, puisque quand le maître des nuages pique une colère, même les nuages d’orage essaient de se faire oublier.
- Un étiqueteur de nuages (Lamark?)
- Un nuage dépressif
- Des navettes en nuages qui filent à sens inverse
- Albatros
- Des fleurs avec des gouttes d’eau en coroles et ce sont elles qui font la pluie en les perdant comme des aigrettes de pissenlits à souffler
- Ballons rouges perdus et parapluies envolés
- Des coups de canon venus du sol pour tenter de faire tomber la pluie, mais c’est mal, puisque la pluie n’est pas encore mûre!
- Les nuages s’effritent, comme une banquise, scène d’action et peur de dériver à tout jamais! Le héros pourrait même rester pris un bout, comme un naufragé (désespoir). Remorqué par des albatros… ou des bernaches? Est-ce qu’elles parlent?
Cette liste est vraiment une fenêtre dans mon cerveau! Certaines des idées sont très vagues, d’autres plus précises. Certaines viennent avec leur lot d’incertitude. Chose certaine, elles ne se retrouveront pas toutes dans le livre final. C’est une sorte de « brainstorm » avec moi-même.
La prochaine partie sera l’organisation de ces idées dans un plan!
*Il manque Castle in the sky, Le secret des nuages, et La respiration du ciel.
Oh! Le cimetière de cerf-volants perdus! Wow, quelles images ça suscite en moi!
Et j’aime beaucoup voir ton processus d’idéation/recherche. Ça ressemble beaucoup au mien!