S’inspirer des séries d’animations

J’ai toujours aimé l’animation, assez pour avoir considéré en écrire avant de devenir autrice (j’ai même déjà été sélectionnée pour une bourse offerte par Télétoon). Avec mes enfants, je m’adonne dans la joie au visionnement de leurs séries préférées.

Aujourd’hui, j’aimerais me pencher sur trois que j’ai particulièrement aimées:

Les trois offrent tout ce que j’aime: une histoire épique qui se suit d’un épisode à l’autre, un monde magique original et bien monté et une balance parfaite d’action, d’humour et d’émotions. Les trois séries réussissent aussi très bien à s’adresser aux pré-ados, ce public parfois un peu coincé entre les séries d’animation trop “bébés” et celles pour adultes qui ne sont pas toujours appropriées.

Mais surtout, ces trois séries relèvent efficacement le défi de la diversité. Plusieurs diversités*. Tout particulièrement:

  • Couleurs de peau
  • Forme des corps
  • Orientations sexuelles

De plus, elles ne font de ces différentes représentations humaines ni le point central de leurs histoires ni une source de problème. Tous les personnages de leur univers, y compris les adultes, acceptent ces différences comme allant de soi.

Puisque les séries fantastiques servent (entre autres) à faire rêver, n’est-ce pas une belle vision des choses à offrir à nos jeunes? Ce sont certainement des exemples qui me font réfléchir à ce que je pourrais faire de plus, moi, comme autrice jeunesse, pour offrir cette même vision à mes lecteurs.

En me relisant, je voudrais ajouter un point bonus pour les séries que j’ai mentionnées: elles ne sexualisent pas le corps des jeunes filles. Bravo!

 

*Encore du travail à faire au niveau de l’identité de genre et des divers handicaps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *