J’ai toujours écrit mes manuscrits d’un coup, en premier jet, pour réviser le tout par la suite. Mais sur mon dernier manuscrit terminé (les rats), qui faisait une fois et demie la taille des plus longs précédents, j’ai trouvé le processus interminable! Et quand je ne fais que re-travailler trop longtemps sans rien créer de neuf, mon humeur finit par s’en ressentir!
Alors cette fois-ci, j’essaie quelque chose de nouveau avec Terre Promise. Je réviser mon texte à tous les 10 000 mots environ, ou à chaque arc narratif, selon le cas. Et quand je dis révise, je veux dire que je le travaille jusqu’au bout :
- Re-travail à l’ordinateur
- Re-travail papier
- Antidote orthographe, phrases longues et répétitions
Ça ne me sauvera pas de tout relire d’un coup une fois terminé, juste pour m’assurer de l’uniformité du tout, mais avec un peu de chance, ça sera assez rapide pour ne pas me tanner!
Autre avantage, comme je commence à véritablement croire en mon texte environ au deuxième re-travail, ça me permet d’y croire plus vite, une section à la fois!
Ah, intéressante méthode. C’est là qu’on voit à quel point pas un auteur ne travaille de la même manière! (Personnellement, je travaille l’écriture au fur et à mesure, alors ma deuxième révision est toujours très courte, donc je n’ai pas le temps de m’ennuyer, mais je vais garder le truc en tête pour les projets qui demanderont plus de retravail)