Vendredi, j’ai vécu tout simplement une des plus belles soirées de ma vie! Une quarantaine d’enfants et d’adultes sont venus fêter mes trois publications de la rentrée avec moi à la librairie Paulines. Voici, en images, quelques détails de la soirée!
Notez que, pour des raisons de n’avoir pas demandé la permission à personne, j’ai volontairement choisit de ne pas mettre de photos dans laquelle on verrait les visages des visiteurs.
Pour la première heure, j’étais en écriture en direct, ce qui veut dire que je travaillais sur un manuscrit et que mon écran de travail était visible pour tous… cette fois-ci en plus grand que nature!
La cage? Comme mon manuscrit actuel est une histoire de rats (je vous en parle bientôt, promis!), un des libraires (Pierre Ménard) a amené les deux rats de son fils! Appelés « Barba » et « Shaki » (pensez-y!!!), ils ont fait sensation auprès des enfants… et de certains adultes, mais pas tous!!!
Pendant que j’écrivais, les visiteurs étaient invités à prendre un verre de vin et une collation, mais également à participer à quelques ateliers libres.
Il y avait un coin lecture,
un jeu de bloc permettant de constuire (ou détruire) sa propre ville post-apocalyptique,
un coin de construction de pestioles en légos,
et finalement, de grandes feuilles pour dessiner des créatures fantastiques.
Après l’écriture en direct, il y a eu trois lectures de textes, faites par les libraires de chez Paulines. Je dois avouer que cette partie était leur initiative, et que j’ai vraiment adoré voir mes personnages prendre vie.
Guillaume Faucher, en Victor Cordi, avait la chevelure parfaite pour le rôle!
Pierre Ménard en professeur Habbitrøle (gardien des soirs de bridge) avait ramassé un nid d’Aquidex à même le drain de sa baignoire. Les cheveux dégoulinants ont bien fait rigolé… et reculé l’assistance.
Martine Lamontagne en Astride, héroïne des chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, avait amené sa valise bleue et sa brosse à dent!
Finalement, après tout ça, je me suis installée à la table de signature… mais je n’y étais pas seule! Il y avait également…
… Mathieu Benoit, illustrateur de Victor Cordi,
et Ghislain Barbe, illustrateur du Gardien des soirs de bridge.
Fiouf!
On refait ça dans un autre 5 ans?
Je savais bien que je manquais un évènement…je vais enter de faire mieux dans cinq ans. En attendant je vais aller commander en librairie avant que les tablettes se vident!