Livre que j’aurais aimé écrire : Les mots bleus de Félicie

C’est une question que l’on retrouve souvent dans les entrevues d’auteurs : quel livre auriez-vous aimé écrire. La réponse suppose deux choses : premièrement que l’auteur a aimé le livre et le trouve de haute qualité, mais également que le livre est suffisamment proche de l’imaginaire de l’auteur pour qu’il puisse imaginer avoir du plaisir à l’écrire.

Dans ma liste à moi, il en a plusieurs dont je vous ai déjà parlé sur ce blogue :

9791023502084Et voilà que les lectures du dernier mois m’en ajoutent un autre : Les mots bleus de Félicie. 

À vue de nez, c’est la simple histoire d’une jeune fille qui revient avec sa mère dans le village natal de cette dernière après des années de déménagements divers. Mais au fait, on nage quelque part entre surréalisme et « tall tale » à l’Américaine, avec de la crème glacée qui ravive les souvenirs, la musique qui fait danser des ombres, et des personnes qui deviennent invisibles. La touche de poésie vient surtout de Félicie elle-même, qui voit les mots entourant les choses. Elle peut même les toucher, les étirer, les collectionner.

Un petit point bonus pour avoir mis un garçon en fauteuil roulant sans que ce point ne devienne un élément d’intrigue.

J’adore les histoires qui se passent dans le réel, mais auxquelles on ajoute une couche de merveilleux! Les mots bleus de Félicie s’est donc propulsé tout en haut de ma liste de livres préférés.

Attrapez-le, quel que soit votre âge, vous ne serez pas déçu! (Sinon, côté âge, je dirais à partir de 9 ans, tant que l’enfant est capable de lire des romans sans illustrations)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *