Ça y est! À peu près exactement un an après que j’en ai commencé l’écriture, le gardien des soirs de bridge T1 : Sous le divan est arrivé en librairie. J’en ai profité pour créer la page du livre dans la section Publication du blogue, sur laquelle j’ai regroupé tous les articles publiés au sujet du livre dans les derniers mois, et y mettre la magnifique critique de campagne pour la lecture.
Comme vous pouvez les constater sur la photo, il est arrivé chez Bric-à-brac. Si on a pas de gentils libraires pour nous envoyer des photos (merci Catherine) , la meilleure manière de savoir si notre livre est arrivé est de consulter les liens « disponibilités en librairie » des sites internet des trois chaînes de librairies, soit Renaud-Bray, Archambault et Indigo/chapters.
Dans mon cas, je le fais frénétiquement jusqu’à ce que le compte soit complet.
C’est que ces chiffres en disent long sur les chances de succès d’un livre! Si les librairies en ont 1 ou 2 exemplaires, le livre se retrouvera probablement sur la tranche, dans les tablettes du fond. Si le chiffre indique 5+ ou 6+, on peut espérer une place sur les sacro-saints cubes, ou encore en bout de tablette, bien en vue.
Le gardien des soirs de bridge a donc réussi sa première épreuve : les chiffres de présence en librairie sont très bons pour le moment! Avec juste assez de « 1-4 » pour me rappeler que ce n’est pas gagné d’avance non plus! J’en profite pour remercier l’équipe de représentants de Druide, qui ont fait de l’excellent travail pour convaincre les libraires d’en prendre des piles!
La prochaine épreuve sera celle de la recommande, soit la volonté du libraire d’en reprendre une fois que leur inventaire actuel aura été vendu. Cette même volonté dépendra de la vitesse à laquelle les clients s’emparent des copies.
On croise les doigts, mais chose certaine, c’est bien parti!