Lorsque j’ai décidé de prendre l’écriture au sérieux, je me suis donné l’objectif de publier trois livres par année. Ça me semblait un minimum. Pour ceux qui trouvent que ce chiffre est énorme, gardez en tête que j’écris pour les 9-11 et qu’aucun de mes romans ne dépasse 20 000 mots (75 pages de manuscrit).
À chaque début d’année, mes trois livres, parfois même quatre, sont inscrits dans les calendriers de production, et tout est en place pour atteindre ledit objectif. Et chaque année, ou presque, la réalité me rattrape et je n’en publie que deux.
C’est arrivé en 2014 à cause de la faillite de Courte Échelle, c’est presque arrivé en 2013, le retard de l’Encyclopédie ayant été à peine rattrapé par une publication numérique. Eh bien, je viens d’apprendre que ce sera encore le cas pour 2016.
Au printemps, pourtant, tous les espoirs m’étaient permis! La Courte Échelle reprenait ses activités, et je publiais un sixième Victor Cordi. Les plans étaient alors d’un autre Victor Cordi à l’automne et du Gumzilla pendant l’été, en plus du gardien des soirs de bridge, chez Druide, également à l’automne. Quatre livres en tout.
C’était le plan. La réalité? J’ai eu un meeting avec la nouvelle éditrice jeunesse de la Courte Échelle. Le Gumzilla est à retravailler, et le septième Victor Cordi est tombé dans une craque. Ils s’en remettront tous les deux (j’espère!), mais vraisemblablement pas avant la fin de l’année.
*gros soupir*
Ne reste plus qu’à espérer que 2016 me sera plus clémente.