Comme auteur, on interagit beaucoup avec nos éditeurs/trices, et parfois avec les librairies, sur le terrain. Entre les deux, il y a un maillon important, que nous ne croisons que trop peu : les représentants!
J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer ceux qui s’occupent de la distribution des livres chez Druide (qui assume la distribution plutôt que de la confier à un distributeur tier). Tous les auteurs de la maison étaient invités à leur présenter leurs nouveautés de l’automne, pour que les représentants puissent, à leur tour, présenter ces livres aux libraires et acheteurs de grosses chaines pour les convaincre de les prendre en boutique.
N’est-ce pas merveilleux, que de pouvoir expliquer notre livre, et partager son importance à nos yeux en personne plutôt que par la voie d’une simple petite feuille descriptive! Parler à ces cinq personnes, c’est être un degré plus proche des centaines et centaines de libraires qu’ils rencontreront en sillonnant le Québec tout au long de l’année.
Dans une optique similaire, avec les éditions du Phoenix, j’avais eu le plaisir de participer à la « journée Prologue », dans laquelle le distributeur (un des plus gros au Québec) recevait les libraires et bibliothécaires du Québec pour leur présenter les nouveautés.
Je dois avouer avoir trouvé cette rencontre chez Druide rassurante! Le placement en librairie compte pour une partie très importante des ventes, fait sur lequel je panique souvent! En rencontrant les représentants, je suis sortie confiante que mes cette partie de la chaine était entre bonnes mains.