Depuis quelques semaines, je reçois des messages de lecteurs, bibliothécaires et parents sur Facebook, et je trouve ça formidable! « Quand sort le prochain livre? » « Vos livres sont très appréciés » et autres commentaires me remplissent de bonheur. Ils agissent comme autant d’indications que mon livre vit à l’extérieur de ma tête et de mon ordi!
Étrangement, avec l’arrivée du numérique, certaines personnes se demandent ce qui adviendra de la dédicace. Plus je reçois de commentaires électroniques, moins je m’inquiète pour le sort de la dédicace! Elle sert à faciliter le contact entre auteur et lecteur, et, dans le fond, les médias sociaux font exactement la même chose! Les Salons du livre me serviront peut-être un jour à rencontrer en face à face mes amis-lecteurs rencontrés sur Facebook, comme ils me permettent de le faire avec mes amis-auteurs rencontrés virtuellement durant le reste de l’année. La vente de livre se fera alors tablette en main, en la passant dans le faisceau-caisse de ma maison d’édition, et je signerai des cartes postales de page couverture, que les lecteurs collectionneront et s’échangeront dans la cour d’école! « Attrapez-les tous » version littéraire! Ne serait-ce pas merveilleux?
En attendant, je vais de ce pas voir si mes auteurs préférés n’auraient pas une page Facebook à laquelle m’abonner. Qui sait, j’oserai peut-être même leur laisser un message!