À quand un succès jeune adulte masculin?

 

J’ai lu le premier Twilight, le premier Hunger Game, et suis aux trois-quarts du premier Matched. Les trois séries sont de très gros succès dit « Jeunes Adultes ». Les trois se classent « Science-fiction et fantasy » et présentent une héroïne en fin d’adolescence à la pointe d’un triangle amoureux.

Si les séries comportent un nombre variable de fans masculins, il reste clair que le public cible premier est plutôt de l’autre sexe. Même si les thèmes sont plus complexes et variés que ce que l’on retrouve en « chick-lit » classique, il reste que la vie émotico-amoureuse de l’héroïne prend une place trop prépondérante pour être ignorée. Je ne peux donc m’empêcher de me demander : et les mecs, eux? Ils lisent quoi?

Ils ne lisent pas, ou peu, me répondront les statistiques. D’un autre côté, les garçons de 10 ans ne lisaient pas eux non plus avant Harry Potter! Ces mêmes lecteurs sont désormais des jeunes adultes, et je ne peux m’empêcher de me questionner sur l’absence de grands succès dans cette tranche d’âge. Est-ce parce qu’il n’y a aucun livre qui s’adresse à eux ou simplement parce qu’ils lisent du Steven King en se foutant de la catégorisation par tranche d’âge?

Aussi, ça ressemble à quoi du Jeune Adulte pour Garçon? Little Brother de Cory Doctorow en offrait une option très intéressante, mais juste le titre a du en repousser plus d’un qui, plutôt que d’y voir une référence à 1984 y a plutôt vu une étiquette condescendante pour dire « plus jeune, pas adulte ». Au Québec, je dirais que les Clowns vengeurs semblent taillés sur mesure : sombre à souhait, mais trop absurde pour s’adresser aux adultes. On leur souhaite tout le succès possible : allez-y, faites les lire!

1 réflexion sur « À quand un succès jeune adulte masculin? »

  1. J’pense que tu tiens un élément de réponse avec l’idée que les gars vont lire plus vite des trucs qui se foutent des catégorisations. Remarque, les femmes adultes vont lire beaucoup de trucs destinés aux adolescentes…

    En fait, tous les grands succès « jeunes adultes » ont en commun le fait qu’ils ont pogné aussi avec les adultes.

    Alors à quand le prochain succès jeune adulte masculin? À la prochaine fois qu’un auteur va écrire une histoire avec un jeune protagoniste masculin qui pourra intéresser AUSSI les adultes, j’pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *