J’ai envie de proposer une animation un peu spéciale aux divers salons du livre pour l’année qui s’en vient. L’idée : écriture en direct. Un, deux ou trois auteurs installés sur une scène en plein travail, le contenu de leur écran diffusé sur de larges toiles au-dessus de leurs têtes. Les spectateurs y verraient tout : fautes d’orthographe, phrases modifiées vingt fois, longues pauses dues au manque d’inspiration, recherche d’un terme spécifique sur Internet, retour en arrière pour changer un détail, etc. On offrirait ainsi une fenêtre non censurée sur le processus d’écriture de chacun.
Le tout pourrait être fait de manière ponctuelle, une heure à la fois (c’est un minimum), mais un salon audacieux pourrait décider d’avoir une scène complètement dédiée à l’écriture en direct, sur laquelle les auteurs se succèderaient tout au long du salon. Je vais également tenter d’obtenir une compensation monétaire, possiblement de 50$ par auteur par heure si la scène est installée en plein trafic, et le double pour une salle fermée.
Pour faire une telle chose, il faut des auteurs capables d’écrire dans les conditions les plus intimidantes. J’aimerais joindre à ma proposition d’animation une liste d’auteurs volontaires à venir mettre leur écriture à nue devant la foule de badauds fascinés. La liste devra être « splittée » en auteurs jeunesse et auteurs tout court, afin de meubler les journées scolaires et les journées de fin de semaine de manière appropriée.
Les seuls règlements : avoir au moins un roman de publié dans la catégorie choisie (jeunesse ou générale), apporter son propre ordinateur portable, et travailler sur un manuscrit réel et en cours.
Qui embarque? Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi!
Super idée!
J’embarque!
J’avais tenté de convaincre des auteurs d’embarquer dans ce genre de projet, qui n’avait jamais fonctionné car la plupart n’en voyait pas l’intérêt. Mais moi, j’embarque (même si je ne serai pas dans plusieurs salons cet hiver, en théorie).
@Annie : Je devrais être éligible quelque part entre 2011 et 2012, mais dès que je le serai, je suis partante 😉
@Maxime et @Mathieu: merveilleux, je vous inclus!
@Gen, si jamais le projet marche, on réitèrera l’année d’après juste pour toi!
Quel beau projet ! J’embarque.
@ED, je vais avoir besoins d’un nom complet pour ma liste! Tu peux me l’envoyer à « annie at anniebacon.com » avec la mention si c’est du « jeunesse » ou non!
@Annie : Trop gentil 😉 Sans blague, je me dis qu’avec les délais qu’on voit habituellement, je devrais être éligible juste à temps 😉
Bonjour Annie
Bonne idée. Comme tu le sais, je participe à un symposium les 20 et 21 août qui est sous cette même ligne maîtresse: écrire devant plublic. Une question me turlupine pour l’idée présente: si ce sont des extraits réels d’un manuscrit en cours, n’y a-t-il pas danger de plagiat? Comme savoir?
En une heure on écrit quoi? 2-3 pages de texte? Je serais bien surprise que quelqu’un réussise à plagier un manuscrit à partir de si peu!