Un jour, alors qu’il lisait un roman entre deux manches lors d’une partie des Red Sox, Stephen King s’est fait demander par un journaliste, très fier de sa question : « Est-ce que vous lisez un de vos livres? ». La question semble singulière, mais quelques mois plus tard, je me la suis également fait poser par une professeure alors que je lisais entre deux animations scolaires. Grosse révélation : les auteurs lisent rarement leurs propres livres! Non seulement on sait comment ça finit, mais en plus, on doit le lire tellement de fois avant publication, qu’on est, pour la plupart, PUS CAPABLE d’en lire la moindre ligne sans un haut le coeur!!
C’est d’ailleurs actuellement mon cas pour Terra Incognita : le fantôme du caporal poltron. J’ai du en relire le manuscrit trois fois en autant de fins de semaine dans les dernier mois, histoire qu’il soit à mon goût avant de partir chez l’imprimeur, et je suis absolument, complètement taaaaaaaanée, signe qu’il est prêt pour publication!
Alors si vous me voyez un livre à la main, toutes les chances sont pour que ce soit du fantastique anglophone, du moderne « hip » comme Coopland ou Cory Doctorow, ou un roman jeunesse québécois ramassé par curiosité (je viens, par exemple, de mettre la main sur un des « intimes » de Sylvie Catherine de Vailly!). Mes livres à moi? Dans la bibliothèque, rangés pour toujours.