Hier soir, je disais, par Twitter, avoir passé une semaine de « congé d’écriture » alors que j’étais en Floride pour 7 jours. Je ne mentais qu’à moitié! Je n’ai pas écrit une ligne, mais j’ai commencé à planifier les différents chapitres du tome 4 de Terra Incognita. J’ai donc passé un peu de temps à réfléchir en faisant semblant de prendre des notes, que j’ai, évidemment, oubliées là-bas! Qu’à cela ne tienne, le geste de prendre des notes est souvent plus important que la pérennité desdits écrits.
Depuis presque une année que j’ai en tête une scène autour de laquelle j’avais décidé d’élaborer la quatrième aventure de mes naufragés : j’imaginais des nuées d’insectes poursuivant le bateau par la faute d’une idole qu’un membre de l’équipage (Bernard, probablement) aurait subtilisée aux ruines d’un temple insulaire. Des éléments sont venus s’y ajouter, puis j’ai bloqué sur le thème. Voyez-vous, j’aime bien utiliser un thème qui sert de ligne directrice aux différentes actions du roman, un peu comme on retrouve dans des épisodes télévisés pour lier les histoires « A » et « B ».
Aparté : Pour ceux que ça intéresse, le thème du premier est le chez-soi, le thème du deuxième, la confiance, et le thème du troisième, le « leadership ». Fin de l’aparté.
Donc, joue et rejoue avec l’histoire, décide finalement du thème, joue et re re-rejoue avec les péripéties, pour réaliser que le tout marche… à condition de retirer la scène initiale.
Joss Wheedon a déjà dit : « Si ton histoire ne marche pas, retire ta scène préférée » (traduction plus que libre, aucune idée de la source originelle!). Cette fois-ci, c’était le cas!
Pour le Tome 6, les insectes?
1 réflexion sur « Une sctructure narrative de « soupe au caillou »! »